On n’y pense pas toujours, mais jeter un coup d’œil régulier à l’aspect de ses selles et urines est important pour la prévention de certaines maladies. En effet, pour le cancer colorectal ou de la vessie par exemple, la présence de sang dans selles ou les urines doit alerter. Une urine brune peut être le fait d’une maladie rénale, des selles grasses peuvent indiquer un cancer du pancréas. Alors, même si cela n’a rien de plaisant, soyez vigilant. Plus tôt une maladie est diagnostiquée, plus vous aurez de chance de pouvoir en guérir et le plus promptement possible.
Urines : leur couleur peut être un indicateur de votre état de santé
La couleur de vos urines n’est sans doute pas une chose à laquelle vous êtes attentif au quotidien. Et pourtant, cela peut être un bon indicateur de votre état de santé. Une urine foncée peut indiquer que vous ne vous hydratez pas assez. Pour rappel, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Une urine claire peut en revanche indiquer une surhydratation. Une urine de couleur rouge ou rose peut indiquer la présence de sang, ce qui doit également vous alerter.
La couleur de vos urines est importante, leur texture également
Comme l’a expliqué le docteur Chidozie Odigwe, un néphrologue, à la revue Parade, il est important d’observer la texture de vos urines. En l’occurrence, elle a attiré l’attention sur les urines à l’apparence grasse. « Cela peut se produire dans des situations où une personne est considérablement déshydratée ou prend un excès de certaines vitamines solubles dans l'eau », a-t-elle déclaré.
Dans d’autres cas, cette texture d’urine n’est pas à prendre à la légère car elle peut indiquer un problème de santé important : un syndrome néphrotique. « Il est certainement beaucoup trop courant de voir de l'urine grasse dans le syndrome néphrotique. Le syndrome néphrotique en soi est un terme parapluie qui est utilisé pour désigner l'une de certaines conditions auxquelles les reins doivent faire l'objet d'une attention particulière de toute urgence », a déclaré le Dr. Odigwe.
Il convient donc, selon les recommandations du spécialiste, de c onsulter un médecin en cas d’urines grasses, car cela est bien révélateur d’un dysfonctionnement des reins.
Des impacts graves sur la santé si aucun traitement n’est mis en place
Ce problème de santé est à prendre au sérieux, a insisté le docteur Odigwe. S’il s’agit bien d’un syndrome néphrotique, sans traitement, les reins cesseront lentement de fonctionner et finiront par s'arrêter complètement. « L'arrêt des reins signifierait que certaines fonctions des reins ne seront plus exercées, y compris la purification de votre sang, la régulation de la quantité de liquide corporel par la production d'urine, le maintien de la santé osseuse, le maintien de la santé du sang en prévenant l'anémie et tant d'autres conditions », a détaillé le néphrologue.
Une consultation chez le médecin peut vous sauver la vie
Les maladies rénales peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé. Une simple consultation médicale en cas d’urines grasses pourrait vous sauver la vie. Votre médecin pourra vous prescrire des analyses permettant de poser un diagnostic et donc de prescrire un traitement. Il ne faut pas oublier que les reins jouent un rôle essentiel au sein de notre organisme.
« Lorsque les reins s'arrêtent, il serait également difficile de réguler votre pression artérielle. Car en effet, de nombreuses personnes atteintes du syndrome néphrotique et d'une maladie rénale ont également des problèmes d'hypertension artérielle », a alerté le docteur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.