Cette curieuse allergie que peuvent déclarer les plus de 60 ansIstock
Sommaire

Des allergies de plus en plus nombreuses

Les chiffres ne mentent pas : les allergies alimentaires chez les enfants ont bondi de +300 % en 20 ans ! Chez les adultes, l'augmentation est aussi visible.

Comment l’expliquer ? “Il n’y a pas une cause identifiée, explique la Dre Audrey Gopal, allergologue et membre du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), c’est plutôt multifactoriel. On pense que notre système immunitaire (une allergie est une maladie du système immunitaire, NDLR) se développe au fil de notre évolution et devient plus sensible à notre environnement.

Des aliments allergènes partout !

Il n’y a pas d’âge pour déclencher une allergie alimentaire. Mais l’âge joue sur les aliments déclencheurs.

Ainsi à l’âge adulte, les aliments les plus à risque de déclencher des allergies sont les céréales (orge, seigle, blé…) les fruits à coque (noisettes, noix, amandes…), les légumes (en particulier ceux de la famille des ombellifères et notamment le céleri), certains fruits (ceux de la famille des rosacées comme la poire, la pomme, la pêche, les cerises ou les abricots mais aussi le kiwi, la fraise, la banane…), les produits de la mer (poisson, fruits de mer, mollusques…), le gluten, le soja, le sésame, la moutarde.

Contrairement aux enfants, les adultes souffrent peu d’allergie aux œufs ou au lait (qui sont avec l’arachide, les trois principaux allergènes chez l’enfant).

Les seniors peuvent développer une allergie étonnante !

Les adultes, et plus particulièrement les seniors, sont plus susceptibles de développer une étonnante allergie : l’allergie à la viande rouge.

Les personnes après 60 ans peuvent déclencher une allergie à l’alpha galactose, une protéine que l’on trouve dans la viande rouge et les abats, précise la Dre Audrey Gopal. Quand on avance en âge on peut y être plus sensible, surtout si on a déjà été piqué par une tique.

Contrairement aux autres allergies dont les symptômes surviennent rapidement après le repas (dans l’heure qui suit dans 90% des cas, ou dans les 2 à 3 heures qui suivent l’ingestion pour les crevettes), l’allergie à la viande est dite “retardé” car les signes apparaissent 2 à 6 heures après en avoir consommé.

“Si vous êtes allergique à la viande, attention également à tous les produits qui contiennent de la gélatine de bœuf, prévient encore notre allergologue. Y compris dans les médicaments, car elle est utilisée en pharmacologie.”

De nouvelles habitudes alimentaires ? De nouvelles allergies !

Notre alimentation a bien changé ces cinquante dernières années. Cela explique que de nouveaux allergènes apparaissent. Ils présentent, alerte l’Assurance Maladie “un risque de réactions allergiques graves, parfois plus élevé que certains allergènes de mention obligatoire”.

“On voit beaucoup ces dernières années de personnes qui souffrent d’allergies émergentes, constate notre allergologue. Le lait de brebis et de chèvre, les légumineuses (lentilles, soja, sésame, pois…) sont de plus en plus souvent incriminés, tout comme l’allergie à l’Anisakis, un petit ver que l’on trouve dans les poissons crus et les fruits de mer.” Le sarrasin, le millet, le quinoa, les fruits exotiques et les produits de la ruche sont en recrudescence.

Attention également aux allergies anciennes, que l’on pense oubliées mais dont l’empreinte est marquée dans le système immunitaire : elles peuvent se réveiller avec la même force si l’on est moins vigilant et que l’on consomme un aliment des années après.

Reconnaître les signes d’une allergie alimentaire

Quand elle n’est pas grave, l’allergie provoque une réaction localisée, souvent cutanée (des rougeurs, un urticaire…) mais peut aussi s’accompagner de gonflements.

Les gonflements, même très impressionnants (sur le visage notamment) ne sont pas inquiétants s’ils ne sont pas couplés à d’autres signes ,explique la Dre Audrey Gopal. En revanche, si les symptômes touchent deux organes (peau et système digestif par exemple), c’est une réaction généralisée (on parle d'anaphylaxie) grave. Il faut immédiatement prévenir les secours ou faire une auto-injection d’adrénaline.

Sources

Interview de la Dre Audrey Gopal, allergologue et membre du SYFAL (Syndicat Français des Allergologues)

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/allergie-alimentaire/definition-symptomes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.