Les services d’urgence sont engorgés, on ne vous apprend rien. Bien souvent parce que l’on ne sait pas bien identifier les situations d'urgence. Conséquence? On file aux urgences en panique pour des maux mineurs et a contrario on ne s’affole pas quand il le faudrait, quitte à passer à côté d’une prise en charge rapide. Ce constat, le Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste, l’a dressé au cours de ses années de pratique. “Le problème, explique notre médecin, c’est que les patients essaient de poser un diagnostic à partir d’un symptôme: douleur dans la poitrine ou mal de tête, ce qui est le rôle du médecin. En agissant ainsi, ils passent à côté de l’essentiel: identifier le symptôme principal mais surtout les signes associés.” Car c’est cette combinaison qui fournit l’information qui doit nous donner la marche à suivre: consulter en urgence, prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou simplement attendre l’évolution quelques jours.
Reconnaître les signaux d'urgence
“Prenons un exemple tout simple, détaille le Dr Etienne, vous chutez et vous vous retenez avec les mains, ce qui génère une douleur immédiate à l’épaule. Le premier point important à prendre en compte est la cause de la chute. Est-elle consécutive à un malaise ou avez-vous simplement buté sur un trottoir ou autre chose? Dans le second cas de figure, si la douleur est isolée et que vous pouvez bouger votre bras, il n’y a pas d’urgence. En revanche si vous listez les signes associés suivants: pâleur, soif, palpitations… c’est très certainement une fracture, il faut vous rendre aux services d’urgences les plus proches.” Ainsi la douleur, qui est certes un symptôme essentiel, car c’est un signal d’alarme, ne doit pas être le seul indice à prendre en compte.
“La douleur est source de beaucoup d’inquiétude, beaucoup de fantasmes, beaucoup de stress, continue le Dr Etienne, en réalité il y a différentes sortes de douleurs et toutes n’amènent pas à une urgence. Le rôle du patient n’est pas d’établir des hypothèses, de poser des diagnostics ou de faire des examens cliniques à partir de la douleur. Ce qu’il doit c’est identifier le symptômes principal et les signes autour, cela lui permettra de mieux appréhender la gravité, ou pas, de sa situation.” Pour vous aider, voici huit situations avec les signes associés qui imposent une consultation en urgence.
Douleur dans l’anus
Consultez en urgence si vous avez une boule à l’anus rouge, violacée et très douloureuse ou une boule rouge, chaude, pulsatile et douloureuse située à l’entrée de l’anus, un suintement par l’anus, un écoulement de pus ou une douleur très vive en allant à la selle.
Frissons
Consultez en urgence si les frissons s’accompagnent de fièvre élevée avec tremblements, de douleurs, s’ils sont suivis de fièvre élevée et sueurs abondantes à la suite d’un voyage sous les tropiques. En cas de douleur brutale dans le ventre avec fièvre et frissons, de malaise général avec teint pâle ou grisâtre, de troubles de la conscience, de douleurs osseuses ou articulaires avec fièvre, de diarrhée couleur jus de melon et fièvre élevée, de maux de tête avec vomissements, gêne à la lumière, maux de tête et parfois petits boutons rouges sous la peau qui ne s’effacent pas à la pression.
Douleur à un ou plusieurs orteils
Consultez en urgence si, à la suite d’un choc ou d’une chute, la douleur est tellement vive qu’elle rend impossible la marche.
Soif anormale
Appelez le 15 si cette sensation survient après un choc violent, une chute, une hémorragie (perte de sang importante). Consultez en urgence si la soif anormale s’accompagne d’une perte de poids, de diarrhées très abondantes, surtout si associées à des vomissements et de la fièvre; si vous avez la peau sèche subitement, des vertiges, une confusion, la bouche et les yeux secs, une fièvre élevée.
Douleur dans un testicule
Consultez en urgence si vous ressentez une douleur brutale, remontant dans le bas-ventre avec nausées, vomissements et/ou malaise. Si la douleur s’accompagne de brûlures en urinant, si elle remonte vers le bas-ventre et éventuellement le rein du même côté ou si vous constatez l’apparition d’une boule dans l’aine qui descend dans une bourse.
Bras ou avant-bras gonflé
Consultez en urgence si le gonflement n’est pas uniquement localisé au niveau du poignet ou du coude et qu’il s'accompagne de fièvre avec des frissons et des tremblements, que le bras gonflé est insensible, bleuté, rouge et chaud, que le gonflement est brutal, qu’il s’assortit de démangeaisons.
Ballonnements
Consultez en urgence si les ballonnements s’accompagnent de douleurs violentes dans le ventre par spasmes, avec malaise, pâleur et sueurs; de vomissements, surtout s’ils sont associés à une constipation inhabituelle qui dure plus de 2 jours; de sang dans les selles, de fièvre avec des frissons et des tremblements.
Saignements de nez
Un saignement de nez n’est pas une urgence dans la plupart des cas, il convient toutefois de consulter rapidement s’il s’accompagne d’un mal de tête important, de vertiges ou d’étourdissements, d’un malaise avec ou sans perte de connaissance, de petits boutons rouge sang et plats, situés sous la peau et ne disparaissant pas à la pression ou si le saignement de nez ne cède pas en une demi-heure. Chez les personnes hypertendues ou sous traitement anticoagulant, il faut consulter en urgence.
Interview Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste.
Livre “Urgences Santé Est-ce grave? Que faire? Qui appeler?” (éd. First).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.