Crème solaire : doit-on en mettre si on reste à l'ombre ?Adobe Stock

Pour protéger votre peau des rayons ultraviolets, il est essentiel d’appliquer régulièrement une crème solaire. Il faut également éviter de s’exposer au soleil aux moments les plus chauds de la journée, soit entre 12h et 16h.

Mais êtes-vous pour autant protégé des effets néfastes des UV si vous restez à l’ombre ?

L’ombre ne protège pas des UV

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas le soleil qu’il n’est pas néfaste. Ainsi, même au travers des nuages, et d’ailleurs même en hiver, les rayons UVA et UVB peuvent faire des ravages et entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent aussi susciter le développement de certains cancers.

Il est donc important de vous protéger et d’appliquer une couche suffisante de protection solaire toutes les deux heures.

Les rayons UV sont réfléchis par d’autres surfaces

Vous ne serez jamais complètement en dehors du spectre des rayons du soleil, que vous soyez abrité sous le feuillage d’un arbre, à l’ombre d’un parasol ou encore que vous portiez un chapeau à bords larges.

Certains rayons peuvent passer au travers et surtout se réfléchir sur des surfaces comme l’eau, la neige, le béton ou encore le sable. Une sieste sur l’herbe est peut-être moins dommageable, car celle-ci ne réfléchit que moins de 5 % des rayons.

Il est donc toujours recommandé d’utiliser une crème solaire adaptée, que le temps soit nuageux, ensoleillé ou que vous soyez exposé directement au soleil ou à l’ombre.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.