Au bureau ou dans votre famille, plusieurs personnes sont gênées par une toux persistante et des symptômes qui font penser à des maladies assez graves, comme la grippe et le Covid, mais elles ont fait des tests, finalement négatifs. Qu’est-ce que cette fichue maladie, et pourquoi semble-t-elle traîner en longueur ?
Une toux qui dure parfois depuis plusieurs mois
Dans l’édition américaine du HuffPost, plusieurs médecins s’expriment sur le sujet. “Nous voyons depuis un certain temps un nombre anormalement élevé de patients qui présentent des infections virales typiques des voies respiratoires supérieures, mais dont la toux dure depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois”, témoigne le médecin interniste Scott Braunstein, également spécialisé dans la médecine d’urgence.
Ces infections virales ne sont pas dues au Covid-19 ou à la grippe, mais à un autre agent pathogène qui attaque et irrite notre système respiratoire, expliquent les experts. Une autre médecin interniste, Janet O’Mahony, s’exprime dans les colonnes du HuffPost sur le sujet. Elle aussi affirme que beaucoup de personnes au sein de sa patientèle sont récemment venues la consulter pour un rhume sévère qui durait depuis environ deux semaines. Certains d’entre eux présentaient également une congestion des sinus, un mal de gorge et avaient le nez qui coulait.
“Ce rhume de poitrine était accompagné d’une toux vraiment persistante. Ces patients avaient été testés négatifs à la grippe et au Covid-19. De plus, les antibiotiques ne fonctionnaient pas sur eux, ce qui signifie que l’infection est ‘purement virale’”, précise la médecin interniste américaine Janet O’Mahony. D’après elle, cette maladie est probablement causée par les virus qui circulent régulièrement et qui entraînent des rhumes, comme le rhinovirus, les coronavirus hors Covid-19 ou les adénovirus.
Rhume : pas de test pour connaître le virus
Pour rappel, la rhinopharyngite (ou nasopharyngite), couramment appelée rhume, est une maladie bénigne qui correspond à l'inflammation des muqueuses du pharynx supérieur ou rhinopharynx. Cette zone s'étend du palais aux fosses nasales. La rhinopharyngite touche ainsi le nez et la gorge. Elle est essentiellement virale. Sans être graves, ses symptômes sont gênants, fatigants et inconfortables. Il s’agit d’écoulements nasaux abondants ou, au contraire, d’une sensation de nez bouché. Elle s’accompagne d’éternuements fréquents, d’une toux sèche, d’adénopathies au niveau du cou (ou gonflement des ganglions) et d’une certaine fatigue.
Cette maladie est hautement contagieuse
Pourquoi n’est-on pas capable, aujourd’hui, de savoir exactement ce qui est à l’origine du rhume dont souffrent beaucoup de personnes en ce moment ? La raison est simple : les médecins généralistes de ville ou les médecins urgentistes ne font pas de test pour d’autres virus que la grippe ou le Covid-19, à moins que la personne soit hospitalisée à cause de symptômes graves, indique au HuffPost le médecin interniste Theodore Strange. D’après lui par ailleurs, les “coupables” les plus probables sont les adénovirus et les rhinovirus.
En tout état de cause, ces maladies sont hautement contagieuses. Il est donc recommandé de ne pas entrer en contact avec des personnes âgées ou immunodéprimées. Plus précisément, les rhinopharyngites se transmettent par :
- voie aérienne : en particulier lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent
- contact direct : par un baiser, des postillons ou des mains mal lavées, par exemple
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.