« La grippe A(H1N2) est similaire aux virus de la grippe qui circulent actuellement chez les porcs au Royaume-Uni. Il s'agit de la première détection de cette souche de grippe chez un humain au Royaume-Uni », tels sont les premiers phrases du communiqué publié le 27 novembre dernier par l’UKHSA.
Un virus détecté, comme le Covid, grâce à un test PCR
Mais comment ce cas a-t-il pu être détecté ? Grâce à la surveillance nationale de routine de la grippe entreprise par l'UKHSA et le Royal College of General Practitioners (RCGP). « L’individu a été testé par son médecin généraliste après avoir ressenti des symptômes respiratoires. Le virus de la grippe A(H1N2) a été détecté par l'UKHSA à l'aide d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et caractérisé par séquençage du génome », précise le communiqué.
Meera Chand, directrice des incidents à l'UKHSA, a déclaré : « C’est grâce à la surveillance systématique de la grippe et au séquençage du génome que nous avons pu détecter ce virus. C’est la première fois que nous détectons ce virus chez l’homme au Royaume-Uni, bien qu’il soit très similaire aux virus détectés chez le porc. »
La personne infectée est aujourd’hui rétablie, néanmoins, nous ignorons l’agent pathogène à l’origine de l’infection. Des recherches sont toujours en cours afin de déterminer celle-ci.
Grippe porcine : faut-il craindre une épidémie ?
Afin d’éviter de voir une épidémie de grippe porcine survenir chez l’humain, les autorités britanniques surveillent de près les personnes ayant été en contact avec la personne infectée comme le précise le communiqué : « Les contacts étroits de l'affaire font l'objet d'un suivi par l'UKHSA et les organisations partenaires. Tous les contacts se verront proposer des tests si nécessaire et seront informés des soins supplémentaires nécessaires s'ils présentent des symptômes ou sont testés positifs. »
Les services vétérinaires sont également vigilants et travaillent en collaboration avec les autorités de santé britanniques comme l’a expliqué la vétérinaire en chef, Christine Middlemiss : « Grâce à nos systèmes de surveillance animale et humaine, nous travaillons ensemble pour protéger tout le monde. Dans ce cas, nous fournissons des connaissances vétérinaires et scientifiques spécialisées pour soutenir l’enquête de l’UKHSA. Les éleveurs de porcs doivent également signaler immédiatement toute suspicion de grippe porcine dans leurs troupeaux à leur vétérinaire local.
Quand faut-il effectuer un test de dépistage ?
Par ailleurs, le communiqué rappelle l’importance de la vigilance chez les personnes présentant des symptômes respiratoires : « Les personnes présentant des symptômes respiratoires doivent continuer à suivre les directives existantes ; évitez tout contact avec d’autres personnes tant que les symptômes persistent, en particulier si les personnes avec lesquelles elles entrent en contact sont âgées ou ont des problèmes de santé existants. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.