Cet hiver encore, l’épidémie de grippe est bien installée. Le virus sévit dans onze régions de l’Hexagone tandis que deux autres régions se situent en phase pré-épidémique, selon les derniers chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence Santé publique France, datés du 10 janvier 2024.
A lire aussi :
Grippe : le pire est-il à venir ?Chaque année, la grippe frappe 2 à 6 millions de Français, en particulier les populations les plus fragiles, à l’instar des personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants de moins de 6 mois et les femmes enceintes.
Depuis le 17 octobre, la traditionnelle campagne de vaccination contre la grippe hivernale est mise en place sur le territoire. Celle-ci est organisée par le ministère de la Santé, qui a pour ambition cette année de vacciner 18 millions de personnes considérées comme prioritaires.
Grippe : une protection efficace deux semaines après le vaccin
Alors que cette campagne s’achève le 31 janvier 2024, ceux qui sont passés sous le radar de la vaccination et hésitent encore à le faire, pourraient s’interroger : est-il encore temps de se faire vacciner ?
La réponse est définitivement oui. Le vaccin reste le premier geste pour se protéger contre le virus respiratoire de la grippe. Il constitue un réflexe préventif, en complément des gestes barrière (port du masque, lavage des mains, distanciation physique), vivement recommandé pour limiter le risque de transmission à son entourage, selon le ministère de la Santé.
S’il n’écarte pas tout risque de se faire infecter par le virus, le vaccin n’en demeure pas moins nécessaire pour prévenir le risque de complications liées à cette maladie respiratoire, d’autant plus si on fait partie des populations vulnérables ou que l’on compte dans son entourage des personnes à risque.
Il reste donc deux semaines pour courir vous faire vacciner, sachant qu’après la piqûre, il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection vaccinale. Toute personne vaccinée est ensuite protégée pendant une durée de 6 mois. Une moyenne qui peut varier suivant l’âge, ou encore les souches virales circulantes et le type de vaccin, rappelle le ministère de la Santé.
Par qui se faire vacciner ?
La vaccination peut être réalisée par un médecin ou sage-femme. Dès l’âge de 11 ans, il est également possible de se faire vacciner par un infirmier ou un pharmacien en officine.
Le vaccin contre la grippe est-il gratuit ?
La vaccination est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie uniquement pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, c’est-à-dire, les populations à risque de forme grave ainsi que l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées. Pour ces profils, la vaccination se fait gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge.
Pour les personnes qui ne sont pas concernées par les recommandations vaccinales, le vaccin n’est pas remboursé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.