La grippe saisonnière qui touche en général plus de 2 millions de personnes par an et est responsable de 1.000 à 4.000 décès sur le territoire français par an est une maladie qui touche tout le monde comme le rappelle l’Institut Pasteur de Lille. Les personnes à risques sont celles dont le système respiratoire ou immunitaire est affaibli (fumeurs, très jeunes enfants et personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant d’une maladie chronique…). Cette année est particulièrement marquée par l’épidémie de grippe en termes de sévérité (hospitalisation/décès).
La vaccination - particulièrement recommandée chez les personnes plus fragiles - et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger des virus respiratoires.
Des indicateurs à la hausse
Plusieurs indicateurs révélés par Santé Publique France font état d’un rebond épidémique assez marqué pour la fin du mois de février.
Ainsi :
- Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 13% par rapport à la deuxième semaine de février
- La part des syndromes grippaux reste stable mais relativement élevé (11,5%)
- Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a quant à lui augmenté de 17% (également par rapport à la deuxième semaine de février)
Pas de doutes possibles, l’épidémie de grippe hivernale qui s’était calmée en début d’année 2023, en est bien à sa deuxième vague et le retour d'un possible épisode de froid ces prochains jours ne laisse pas présager d'une accalmie.
Bronchiolite, Covid qu’en est-il ?
En décembre dernier, lors de la 1ère vague épidémique de grippe, la France avait fait face à une situation particulièrement tendue pour le personnel soignant, une triple épidémie : covid, grippe et bronchiolite (particulièrement fulgurante chez les nourrissons). Si les chiffres de la grippe indiquent clairement la survenue d’une 2ème vague, il n’en est rien pour le covid et la bronchiolite à l’heure actuelle.
Selon Santé Publique France, tous les territoires d'Outre-mer, excepté l'île de la Réunion, sont touchés par l'épidémie de grippe. En France métropolitaine 11 régions sur 13 sont concernées par l'épidémie. Seules les régions Hauts-de-France et Normandie sont passées au stade de "post-épidémie". Voici les régions les plus touchées par cette 2ème vague :
Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
Selon l'ARS PACA : Aux urgences, la proportion de passages liée aux syndromes grippaux est en légère hausse. La proportion d’hospitalisations après passages aux urgences pour grippe est quant à elle stable. A noter que près de la moitié des passages aux urgences pour grippe est observé chez les moins de 15 ans (45 % en S07).
Grand-Est
Selon SOS Médecins : En région Grand-Est, le nombre de consultations pour syndrome grippal, tous âges, est en augmentation par rapport à la semaine précédente (827 consultations contre 756 en S06-2023), soit une part d’activité de 12,8 %
Occitanie
D’après les données virologiques des CHU de Nîmes, Montpellier et Toulouse, la circulation du virus grippal était en augmentation par rapport à la semaine précédente : 9,5% des échantillons testés dans les laboratoires de virologie des CHU de la région Occitanie étaient positifs pour la grippe contre 8,2% la semaine précédente.
Corse
En Corse, le taux d'incidence a quant à lui doublé, passant de 373 pour 100 000 habitants. La semaine précédent les relevés, il était seulement de 170 pour 100 000 habitants
Auvergne-Rhône-Alpes
Selon l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre 898 passages aux urgences pour grippe / syndrome grippal pour les 7 derniers jours. Ce chiffre reste élevé mais en diminution de 6% par rapport à la semaine dernière.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-7.-saison-2022-2023
https://pasteur-lille.fr/centre-de-recherche/thematiques-de-recherche/maladies-infectieuses-et-inflammatoires/grippe/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.