Maladie chronique considérée comme étant la plus fréquente en France, l’hypertension artérielle concernerait près d’un adulte sur trois et se définit par une pression artérielle trop élevée. A l’échelle mondiale, plus d’un milliard de personnes seraient directement affectées par la maladie : des données alarmantes qui font de l’affection un enjeu de santé publique majeure à travers le globe.
Hypertension artérielle : un facteur de risque cardiovasculaire
L’hypertension artérielle, une pathologie chronique qui touche l’ensemble des artères de l’organisme, se caractérise par une pression sanguine anormalement haute. Lorsque l’affection s’invite dans le quotidien, la pression artérielle élevée oblige le cœur à fournir plus d’efforts pour assurer le système de pompe nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Ainsi, l’organisme se fatigue à faire tourner une machine aux rouages abîmés par la surtension et favorise alors la survenue de maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et cérébrovasculaires comme notamment l’AVC, Alzheimer ou encore l’infarctus du myocarde.
Covid-19 : un risque doublé en cas d’hypertension
Les causes de l’hypertension artérielle sont bien souvent liées au mode de vie : un quotidien sédentaire, un état de stress chronique, la consommation d’alcool à l’excès, le tabagisme, l’obésité et une consommation accrue de sel peuvent véritablement favoriser l’augmentation de la pression artérielle. Si le seul risque de développer diverses maladies cardiovasculaires suffit à justifier les stratégies de prévention de l’hypertension, une nouvelle donnée est récemment venue s’ajouter à la liste.
Une nouvelle étude, menée sur plus de 900 personnes et publiée dans Hypertension, la revue spécialisée de l’American Heart Association, s’est penchée sur le lien entre l’hypertension et la Covid-19. Finalement, les chercheurs du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles ont pu constater qu’une pression sanguine élevée avait fait doubler le risque d’hospitalisation après une infection au virus Omicron. Et, ce, même chez les patients ayant complété leur schéma vaccinal.
1 personne sur 2 n'a pas conscience de son hypertension
Par ailleurs, si les estimations indiquent que près d’un adulte sur trois serait touché par l’hypertension artérielle, près de la moitié des concernés n’aurait pas conscience de la maladie. En effet, l’affection se veut discrète et silencieuse, ce qui rend son diagnostic plus difficile et, donc, entraîne une prise en charge moins évidente.
"Des mesures hygiéno-diététiques seules, ou le plus souvent associées à un traitement médicamenteux, permettent de normaliser la pression artérielle. Néanmoins, jusque 30 % des patients ne répondent pas, ou insuffisamment, aux traitements actuellement disponibles", selon l’Inserm.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez 7 solutions pour abaisser naturellement sa pression sanguine.
L’alimentation
Pour s’éviter l’hypertension artérielle ou pour en réduire l’impact, certains aliments sont à favoriser pour espérer réduire naturellement sa pression sanguine. Par exemple, les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, l’anchois et la sardine notamment, sont d’excellents alliés santé face à l’hypertension grâce aux oméga-3 qu’ils contiennent. Les agrumes, et leurs effets hypotenseurs, sont également efficaces pour abaisser la tension artérielle.
Les oméga-3
Grands protecteurs de l’organisme, les acides gras oméga-3 sont essentiels au bon fonctionnement du corps dans sa généralité, et particulièrement en ce qui concerne le système nerveux et le cerveau. Si les poissons gras possèdent des oméga-3 en grande quantité dans leur composition nutritionnelle, il faudrait en manger tous les jours pour profiter des bénéfices journaliers des acides gras essentiels. Pourtant, il n’est pas recommandé de consommer ces aliments aussi souvent. C’est pourquoi les spécialistes peuvent recommander une supplémentation en oméga-3, sous forme de pilules.
Les infusions de plantes
Utilisées depuis la nuit des temps à diverses fins thérapeutiques, les plantes sont véritablement indispensables au quotidien. Dans le cas d’une hypertension artérielle, plusieurs plantes peuvent être utilisées en infusion ou même en assaisonnement, afin de traiter naturellement l’affection. Parmi ces plantes, vous pouvez notamment retrouver le basilic, l’ail, la cannelle, le thé vert ou encore la cardamome.
Les huiles essentielles
Huiles essentielles de jasmin, de citronnelle, de bergamote, de sauge sclarée, de valériane, de bois de cèdre… les suggestions sont nombreuses ! Ces plantes distillées en huiles essentielles permettent de diminuer naturellement la tension. Toutefois, il est nécessaire de bien respecter la posologie indiquée pour chacun des produits, le mieux étant de se renseigner auprès d’un établissement spécialisé.
L’équilibre du poids
L’indice de masse corporelle (IMC) représente un facteur essentiel dans la survenue de l’hypertension. En effet, plusieurs études ont établi un lien étroit entre le poids et la tension artérielle. Plus récemment, des chercheurs de la University of Wisconsin School of Medecine and Public Health, aux Etats-Unis, ont constaté que pour une personne atteinte de surpoids, le fait de perdre entre 2 et 5 kilos pouvait entraîner la réduction de la pression artérielle.
Les massages
Plusieurs recherches menées à l’international ont établi un lien positif entre la massothérapie et la diminution de la pression artérielle. Une étude, publiée dans le Journal of the American Society of Hypertension, a révélé que le massage avait le pouvoir de stimuler l’action du système nerveux parasympatique, entraînant alors une diminution de la tension artérielle. Par ailleurs, il a été observé que les pressions effectuées durant le soin, pouvait augmenter le flux sanguin de manière locale, induisant également une réduction de la pression au sein des vaisseaux sanguins.
L’activité physique
Si la pratique d’une activité physique régulière est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme de manière générale, elle l’est d’autant plus dans le cas d’une hypertension artérielle. Utile à la réduction du stress et à la perte de poids – deux ennemis de la tension -, l’exercice physique permet d’abaisser la tension. Le vélo, la marche, la natation, la course à pied et la gymnastique figurent sur la liste des meilleurs sports à pratiquer pour diminuer la tension artérielle.
https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24990417/
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/hypertension-arterielle/la-maladie/#tabs
https://newsroom.heart.org/news/high-blood-pressure-may-double-the-risk-of-severe-covid-even-after-full-vaccination
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4941595/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.