C’est un vent d’inquiétudes et de doutes, qui souffle depuis quelques jours sur le monde. Après 3 ans de cohabitation, la Covid-19 continue de mener sa course épidémique à travers le monde. Et la Chine en paye actuellement le prix fort : depuis l’arrêt de sa politique "zéro Covid" au début de mois de décembre, le pays subit véritablement l’exposition au coronavirus.
"L'OMS aide la Chine à concentrer ses efforts sur la vaccination des personnes les plus exposées dans tout le pays, et nous continuons à offrir notre soutien pour les soins cliniques et la protection de son système de santé", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesu, à la tête de l’Organisation mondiale de la santé.
Covid-19 : l’émergence d’un nouveau variant
L’évolution de l’épidémie que subit la Chine de plein fouet depuis décembre, c’est en partie à cause de l’émergence du nouveau sous-variant nommé BF.7. Selon les médias internationaux, The Financial Times et Bloomberg, près de 250 millions de cas auraient été recensés dans le pays au cours des vingt premiers jours du mois de décembre, ce qui reviendrait à 12,4 millions de contaminations chaque jour.
Mais qu’en est-il en France ? Plus transmissible qu’Omicron, mais également plus virulent, le sous-variant BF.7 n’est toutefois pas majoritaire en France. Selon l’outil Cov-Spectrum, mis au point pour centraliser les différentes données concernant les souches de virus à travers le monde, le taux de BF.7 parmi les contaminations françaises serait en net recul. A la mi-octobre 2022, la part du sous-variant représentait 10,78 % des séquençages français recensés, alors qu’elle ne serait plus que de 0,99 % aux dernières nouvelles, à la mi-décembre.
Covid : des tests de nouveau mis en place pour voyager ?
Alors que la Chine a annoncé son intention de lever la quarantaine, jusqu’alors obligatoire, pour valider l’entrée dans le pays, dès le début du mois de janvier 2023, plusieurs responsables internationaux ont fait part de leur inquiétude face à cette décision : à l’heure où les cas de Covid-19 flambent en Chine et que l’activité touristique reprend du service, quid des contaminations des voyageurs et locaux chinois potentiellement touchés par le virus ?
Si tous les chefs d’Etat à l’international se tiennent prêts à prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’incroyable flambée épidémique chinoise, des spécialistes se sont penchés sur les symptômes de ce nouveau variant à surveiller.
Un mal de gorge inexpliqué
Le sous-variant BF.7, à l’image des autres souches de Covid-19, affecte les voies respiratoires, et particulièrement la gorge, où il provoque généralement une inflammation. Le mal de gorge presque survenu de nulle part peut donc constituer l’un des symptômes du sous-variant, s’accompagnant parfois d’une toux, de difficultés respiratoires ou de fièvre.
Les sueurs nocturnes
Les sueurs survenant la nuit, tout comme une transpiration excessive constatée durant le sommeil, peuvent constituer de véritables symptômes du variant BF.7.
La fièvre
Comme pour les autres souches de Covid-19, la fièvre représente l’un des premiers symptômes de contamination. Selon les spécialiste, c’est la réponse normale du système immunitaire pour faire face à une infection. Ainsi, si vous constatez de la fièvre et des sueurs nocturnes, notamment, "il est beaucoup plus probable que ce soit Covid que votre rhume ordinaire", selon les déclarations au New York Times du Dr Justin Fiala, spécialiste des soins pulmonaires et intensifs à Northwestern Medicine.
Les symptômes du rhume
C’est bien là toute la difficulté du diagnostic : les symptômes couramment observés en cas de rhume, peuvent également être repérés chez les personnes contaminées par la Covid-19. Inflammation des voies respiratoires, gonflement, fièvres… Les courbatures figurent également sur la liste, bien qu’elles concernent plus l’état grippal que le rhume.
Les symptômes prolongés
"Les symptômes sont généralement plus prolongés chez les personnes non vaccinées que chez celles qui sont vaccinées. La fièvre est beaucoup plus fréquente chez les personnes non vaccinées", a déclaré au Times le Dr Peter Chin-Hong, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Californie à San Francisco.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.