"La diarrhée est associée dans l’esprit de tout le monde à ses selles liquides ou très molles, mais sa définition repose sur la quantité et la fréquence", rappellent les docteurs Daniel Scimeca et Max Tétau dans leur livre Intestins et maux de ventre (éd. Alpen). En effet, "à partir de 300 grammes par jour ou à partir de plus de trois selles par jour, il convient de parler de diarrhée", soulignent les médecins. Bien entendu, personne ne pèse ses selles, c'est donc "sur la consistance, l’existence de fièvre, de douleurs, de gaz, voire de sang que l’on s'inquiétera pour consulter".
Diarrhée chronique : quelles en sont les causes ?
La plupart des diarrhées sont de courte durée et sont liées à des infections virales (les fameuses gastro-entérites). Il peut toutefois s’agir également d’infections microbiennes, du fait d’aliments souillés par des bactéries ou de conditions sanitaires particulières. Selon le docteur Daniel Scimeca et le docteur Max Tétau, "au-delà d’une dizaine de jours au maximum, il convient de parler de diarrhée chronique".
Les causes de cette pathologie peuvent aussi être liées :
- à l’anxiété
- à des maladies spécifiques de l’intestin (les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, ou MICI)
- à un dysfonctionnement de la thyroïde
Diarrhée : quels aliments manger pour la stopper ?
Entre les remèdes de grand-mère, les conseils de certains qui affirment qu'il ne faut pas manger de légumes, d'autres qui disent qu'il faut en consommer, ou ceux qui préconisent de ne plus du tout manger, il est difficile de s'y retrouver ! Pourtant, quelques règles simples vous permettront d'apaiser rapidement la crise.
Que manger en cas de diarrhée ? Lors de la phase aiguë de diarrhée, mieux vaut consommer des mets faciles à digérer pour ménager vos intestins, et assez liquides pour faciliter la réhydratation. Selon les docteurs Scimeca et Tétau, "pendant la première journée de la maladie, il est conseillé de privilégier des aliments sans fibres et faciles à digérer". Préférez donc, pour lutter contre la diarrhée :
- les soupes
- le riz
- les pâtes et les pommes de terre bien cuites
- les carottes cuites
- des aliments lactés (laits, fromages, yaourts…)
- les bananes bien mûres
À l’inverse, quand on est malade, il y a des aliments à éviter, comme les produits laitiers (en dehors des yaourts), les aliments gras, trop sucrés (pâtisseries, chocolat...) et riches en fibres alimentaires, comme les légumes verts crus, les aliments très assaisonnés ou épicés, et les noix, qui ont tendance à irriter les intestins. Il faut également savoir que les aliments très chauds ou très froids peuvent aggraver la diarrhée, il est donc conseillé de manger vos aliments à température ambiante.
Diarrhée : pas de smoothies ou de boissons trop sucrées
Concernant les boissons, Daniel Scimeca et Max Tétau assurent que “la mode consistant à donner des boissons au cola aux nourrissons et aux enfants diarrhéiques est une intox". Selon les spécialistes, "ces boissons contiennent trop de sucre et pas de sel" elles ne réhydratent donc pas et sont sans grand intérêt pour traiter cette maladie.
Il est en revanche "essentiel de se réhydrater", selon la nutritionniste Sophie Janvier, autrce du livre La Méthode douce pour mieux manger (éditions Leduc). La diététicienne explique également qu’il faut "éviter aussi le lait laxatif et les boissons trop sucrées". "Pas de smoothies non plus (il reste des fibres), mais plutôt des jus de fruits très dilués. L’essentiel est de se réhydrater", rappelle la professionnelle de santé.
Elle livre pour Medisite les cinq boissons à privilégier pour stopper la diarrhée.
Les bouillons salés
"L’idéal c’est de consommer des bouillons un peu salés (pour retenir l’eau)", précise Sophie Janvier. En effet, les bouillons ont l'avantage de réhydrater l'organisme et grâce au sodium. Ils favorisent la rétention de l'eau dans votre corps, qui se déshydrate beaucoup pendant la diarrhée.
Les tisanes de thym et de menthe poivrée
Les tisanes digestives comme celles au thym et à la menthe poivrée sont recommandées par la nutritionniste Sophie Janvier. La biochimiste Isabelle Brette indique par ailleurs dans son livre Les Épices qui nous veulent du bien (éd. Alpen) que "le thym aurait également des vertus spasmolytiques". Autrement dit, cette plante pourrait soulager les diarrhées, les flatulences et les ballonnements. Quant à la menthe poivrée, c’est un plante qui soulage les spasmes intestinaux grâce au menthol et menthone qu’elle contient.
Le jus de carotte
La nutritionniste Sophie Janvier déconseille "les smoothies dans lesquels il reste des fibres” et recommande "plutôt des jus de carottes ou de fruits très dilués". Selon elle, le jus de carottes est riche en antioxydants, qui "aident à soutenir la fonction immunitaire". Les carottes sont riches en sels minéraux et facilitent la cicatrisation des muqueuses. Ces légumes sont surtout riches en pectine, un gélifiant bien utile pour lutter contre la diarrhée.
Le jus de citron
Boire un verre de jus de citron est très bon pour votre transit quand vous avez un épisode diarrhée. "Le jus de citron a des vertus anti-microbiennes. Ses antioxydants, comme ceux du jus de carotte, aident à soutenir la fonction immunitaire", précise à Medisite Sophie Janvier.
L'eau d'argile verte
"L’eau d'argile verte est très intéressante en cas de troubles digestifs et de transit perturbé. Elle absorbe aussi les gaz intestinaux", précise Sophie Janvier.
Merci à Sophie Janvier, nutritionniste-diététicienne, auteure du livre La méthode douce pour mieux manger (éditions Leduc).
Intestins et maux de ventre (éd. Alpen), Dr Daniel Scimeca et le Dr Max Tétau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.