Certaines femmes pensant souffrir d’un Covid long pourraient en réalité commencer leur ménopauseAdobe Stock
Sommaire

Vous êtes fatiguée, vous ressentez des douleurs musculaires et votre mémoire vous joue des tours ? Vous pensez que tout cela est lié à une forme longue du Covid-19 ? Si vous approchez de la cinquantaine, il se pourrait que cela soit, en réalité, dû à la ménopause. En effet, plusieurs symptômes correspondent à ces deux situations.

Par ailleurs, les études faites jusqu’à présent sur le Covid long montrent que la majorité des personnes qui en souffrent sont des femmes. De plus, la plupart des patientes qui déclarent avoir une forme longue de la maladie ont environ 45 ans.

Un traitement hormonal de substition pour faire la différence

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le Covid long comme la persistance des symptômes liés à la contraction du coronavirus pendant au moins 3 mois. “Cela correspondrait à 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans concernées dans la population française début avril 2022”, estime Santé publique France.

D’après la docteure Louise Newson, médecin généraliste interrogée par The Daily Telegraph dans un article daté du 28 décembre 2022, de nombreuses femmes qui expérimentent ces symptômes, assez vagues, pourraient ainsi se voir prescrire un traitement hormonal de substitution (THS) pour y remédier.

Ce traitement concerne les femmes dont les troubles liés à la ménopause sont particulièrement gênants au quotidien. “Il repose sur la prescription d'hormones sexuelles, destinée à compenser la chute de leur taux sanguin”, indique le dictionnaire médical Vidal.

La ménopause survient le plus souvent entre 45 et 55 ans. L’arrêt des règles est causé par des chutes des taux hormonaux dans le sang, comme celui de l’oestrogène. On estime aujourd’hui qu’environ 7 femmes sur 10 souffrent de symptômes au moins désagréables, au pire handicapants, liés à la ménopause.

Il est impossible de diagnostiquer un Covid long

Louise Newson, également spécialiste de la ménopause, rappelle qu’il n’existe pas, à ce jour, de diagnostic pour ce qu’on appelle le Covid long. “Cela semble donc logique de vérifier chez ces patientes certaines choses qui peuvent paraître évidentes en premier lieu, comme un début, ou non, de ménopause”, poursuit la médecin généraliste britannique dans The Daily Telegraph.

La praticienne propose donc de prescrire un THS aux femmes proches de l'âge de la ménopause déclarant souffrir de ces symptômes (grande fatigue, maux de tête, sensation de “brouillard”...) et de voir s’ils sont soulagés. Si ce n’est pas le cas, et seulement dans ce cas, on peut penser qu'elles expériment un Covid long, d’après Louise Newson.

Les infections peuvent troubler le cycle menstruel

En Grande Bretagne comme en France, des milliers de femmes indiquent que leurs cycles menstruels ont été temporairement perturbés après qu'elles ont contracté le Covid ou après une vaccination. “Les infections peuvent affecter les ovaires. La première chose qu’ils font dans ce cas-là, c’est de se mettre en arrêt”, explique la docteure Newson.

“Nous sommes programmées pour ne pas tomber enceintes quand notre corps est infecté”, précise-t-elle. D’où un risque, selon la généraliste, que la contraction du coronavirus provoque une périménopause, la période de transition qui précède la ménopause. Si vous êtes concernées, parlez-en à votre médecin traitant, à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

Sources

"Long Covid may actually be onset of menopause for women, say experts", article publié le 28 décembre 2022 dans The Daily Telegraph

https://www.telegraph.co.uk/news/2022/12/28/long-covid-may-actually-onset-menopause-women-say-experts/

"L’affection post-COVID-19 (appelée aussi COVID long) en France. Point au 21 juillet 2022", communiqué de Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/l-affection-post-covid-19-appelee-aussi-covid-long-en-france.-point-au-21-juillet-2022

"Le traitement hormonal de substitution", une fiche du Vidal

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause/traitement-hormonal-substitution.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :