À l’approche imminente de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympique de Paris, la question du handicap dans le sport est sur toutes les lèvres. Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et des paralympiques à mis en place un guide pour aider les personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers du sport le 4 juin 2024.
Le sport est le meilleur moyen de faire changer le regard de la société sur le handicap. Et le ministère des Sports l’a bien compris. " À moins d’une centaine de jours des premiers Jeux Paralympiques de l’histoire, il demeure essentiel de rappeler que le sport constitue un levier fort pour faire évoluer les pratiques dans la société. À cet égard, former les personnes en situation de handicap aux métiers du sport représente un enjeu important pour leur insertion sociale et professionnelle et la transition du monde sportif vers un modèle plus inclusif ", indique le ministère des Sports dans un communiqué de presse.
" Mettre en œuvre une démarche inclusive de l’orientation à l’emploi "
C’est pour cette inclusion que le ministère a mis à disposition des professionnels des métiers du sport, un guide coordonné par le centre d’expertise sport handicap, en lien avec les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports: DRAJES Île-de-France et Bretagne, les Centres de ressources d’expertise et de performance sportive : CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, et en collaboration avec l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées : AGEFIPH.
Disponible sur sport-gouv.fr, ce guide a été conçu pour les professionnels de la formation comme un parcours opérationnel. Il a pour objectif de renforcer la prise en compte par les organismes de formation, de toutes les étapes indispensables à franchir pour mettre en œuvre une démarche inclusive, de l’orientation à l’information jusqu’à l’emploi.
Ce livret vise à rassembler les retours d’expérience, de proposer des outils et des méthodes de bonnes pratiques. En format numérique, il permet de privilégier une interactivité notamment grâce aux témoignages et vidéos.
L’objectif de ce guide est de pouvoir le faire évoluer avec les différents vécus d’expériences. Quiconque souhaite faire remonter ses analyses et ses témoignages peuvent le faire à l’adresse suivante : [email protected] .
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.