woman cyclist riding mountain bike on tropical rainforest trail with arms outstretchedQuelques réglages, et à vous les belles balades à vélo !Istock
Sommaire

La toute première recommandation ? « Essayer le vélo avant de l’acheter », répond Thibault Richard. « Le plus important, c’est de définir ce que l’on veut faire avec : quelques kilomètres pour aller au travail, ou de (très) longues sorties sportives, rester en ville ou aller sur des sentiers cabossés… ? » Les réponses à ces questions orienteront vers tel ou tel modèle. Mais ce n’est pas tout.

Chacun a une morphologie différente, et la monture qui correspondra à votre ami sera peut-être totalement inadaptée pour vous.

« Le vélo doit être choisi à sa taille, sinon, on aura beau faire des réglages, on ne se sentira jamais vraiment bien. »

Si vous êtes novice, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur. Une fois votre vélo acheté, il est temps de se concentrer sur les réglages. La selle, d’abord : « Elle doit être bien droite, horizontale, et pas penchée en avant. Sinon, on risque de glisser et de se faire mal à l’entrejambe. Quand vous êtes assis, vous devez toucher la pédale avec le talon, jambe tendue en bas. »

Le guidon souvent trop bas !

Quant au guidon, « il ne faut pas hésiter à le remonter. Plus il va être haut, plus on va se tenir droit. S’il est trop bas, cela peut entraîner des douleurs au dos et dans le cou. »

Pour la distance entre la selle et le guidon, il faut trouver un juste milieu : ni trop éloigné, ni trop resserré. La meilleure solution, c’est de faire des réglages, des essais, pour voir ce qui nous convient le mieux. La selle, elle, doit être suffisamment large, adaptée à la largeur du bassin.

Si vous avez mal aux fesses lors de vos premières sorties, pas d’inquiétude : en général, la douleur s’atténue au fil du temps. Pour éviter les douleurs aux mains et aux poignets, il faut essayer d’être le moins crispé possible. Pour esquiver les douleurs aux jambes et aux lombaires, il faut aussi penser… aux coups de pédale ! « Il est important de pédaler en souplesse, et être à minimum 80 tours de pédale par minute. Pour y arriver, mieux vaut éviter d’avoir de trop gros braquets », résume Thibault Richard.

La bonne posture

Il n’y a pas vraiment de règle en la matière. La posture idéale, c’est celle qui vous convient. Plus vous roulerez, plus vous saurez ce qui est bon pour vous. Il faut juste éviter de trop enrouler sa colonne vertébrale. Les épaules doivent être détendues, tout comme les coudes, pour éviter des raideurs dans le haut du corps. Ensuite, il faut tester, et ne pas hésiter à changer quand ça ne va pas.

Gainage et étirements

Prendre l’habitude de faire un peu de gainage - par exemple, cinq minutes tous les jours - ne peut qu’être bénéfique pour, grâce à une sangle abdominale plus tonique, limiter les douleurs.

Un autre réflexe bénéfique à adopter sans tarder ? Des étirements après être descendu du vélo. En assouplissant les muscles, cette habitude permet de récupérer plus rapidement. Enfin, pour éviter les douleurs, rien ne vaut la progressivité. Cela évite de faire subir trop de stress trop vite à son organisme. Et permet de mettre toutes les chances de son côté pour pédaler sans aucune douleur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :