Encéphalomyélite myalgique : le syndrome de fatigue chroniqueIstock

Quels sont les signes de la fatigue chronique ?

La fatigue constitue, bien évidemment, le principal symptôme de l'encéphalomyélite myalgique. Celle-ci doit perdurer depuis plus de 6 mois chez l'adulte, contre 3 mois chez l'enfant. Elle doit également survenir de manière soudaine et ne pas être reliée à une pratique physique excessive. Mais d'autres signes cliniques peuvent être associés à cet état de faiblesse intense : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, des troubles cognitifs, des difficultés de concentrations, des fluctuations endocriniennes, des symptômes grippaux…

Quelles sont les causes de la fatigue chronique ?

Si les causes de l'encéphalomyélite myalgique ne sont pas formellement avérées, certaines hypothèses de recherche semblent être privilégiées. C'est le cas notamment de la piste d'une infection d'origine virale ou bactérienne qui induirait un dysfonctionnement du système immunitaire. Une exposition prolongée à des substances toxiques (insecticides, pesticides, tabac…) pourrait également être impliquée dans la survenue de ce syndrome.

Quels sont les traitements de la fatigue chronique ?

Il n'existe pas de traitement curatif du syndrome de fatigue chronique. Seuls les symptômes présentés par le patient font l'objet d'une prise en charge spécifique. Ainsi, des antalgiques ou des anti-inflammatoires sont souvent préconisés pour soulager les douleurs. Des conseils hygiénico-diététiques sont également donnés aux patients afin qu'ils adoptent une meilleure hygiène de vie. Certaines thérapies non médicamenteuses peuvent constituer une aide précieuse notamment en cas de troubles du sommeil. C'est le cas de la sophrologie, de l'acupuncture ou encore de la relaxation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :