Diabète héréditaire : peut-on en guérir ?Istock

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une glycémie supérieure à la norme, c’est-à-dire par un taux de glucose dans le sang trop élevé. Il est dû à une mauvaise utilisation par l’organisme de l’insuline, une hormone que produit le pancréas, et dont le rôle est de permettre au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme. Ce sucre est alors utilisé comme énergie. En cas de diabète, cette transformation du sucre en énergie se fait mal, ou ne se fait plus. Le glucose étant stocké dans le sang, on est en présence d’une hyperglycémie, c’est-à-dire d’un taux de sucre dans le sang anormalement élevé.

Les différents types de diabète

Il existe différents diabètes, à savoir:- le diabète insulinodépendant ou diabète de type1,- le non insulinodépendant ou diabète de type2,- le diabète gestationnel ou diabète de grossesse.Lorsqu’une personne présente une hyperglycémie modérée, on parle de prédiabète. À défaut de prise en charge médicale, le risque de développer un diabète de type2 augmente.

Le diabète est-il héréditaire?

On ne parle pas de diabète héréditaire, mais plutôt d’une prédisposition génétique au diabète. Cela est valable pour le type 1 et le type 2 qui sont favorisés par différents facteurs tels que l’alimentation ou encore la sédentarité.

Peut-on guérir du diabète?

Le diabète ne guérit pas. Il n’en reste pas moins que cette maladie se contrôle bien à condition qu’elle soit détectée le plus tôt possible et que le malade adopte une bonne hygiène de vie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :