Difficultes dans le couple : les 7 raisons les plus courantes apres 50 ans

On ne vous apprend rien, certaines périodes, dans la vie des couples sont plus délicates. On parle souvent des 7 ans, une étape plus difficile pour certains amoureux et qui se soldent parfois par des ruptures. L’usure et la routine, au fil des ans, peut aussi représenter une gageure, et parfois là encore les liens se délient. D'ailleurs de plus en plus de seniors n’hésitent plus à divorcer après des années de mariage ou de vie commune. On parle même de “divorce gris”, un phénomène qui touche les plus de 50 ans. "En trente ans (de 1996 à 2016), les divorces de la tranche dès 60 ans et plus ont quasiment triplé, tout comme ceux des 50-59 ans, tous les sexes confondus”, explique Michelle Dayan, avocate, dans son livre Nous nous sommes tant aimé (éd. L’Observatoire). 

Après 50 ans, des problématiques spécifiques 

Si la trentaine et la quarantaine sont souvent gangrenées par la fatigue liée à la vie professionnelle et à la vie de famille souvent très dense, le couple peut être confronté à d’autres obstacles tout au long de son parcours. Et chaque âge, chaque période de la vie, peut s’assortir de nouveaux défis. Retraite, syndrome du nid vide, maladie… le quotidien des quinquas et plus peut endommager la relation de couple

Partant de ce constat, Coopleo.care, une plate-forme qui regroupe conseillers familiaux et conjugaux et thérapeutes de couples a mené l’enquête et livre les résultats d’une étude* sur les difficultés rencontrées dans le couple.

Voici les principales après 50 ans. 

Problème de communication ou de confiance

1/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

Pour  21% des répondants, manque de communication et de confiance est la source de difficultés dans le couple, les deux pouvant être liés d’ailleurs. C’est surtout vrai entre 50 et 60 ans d’après l’enquête. Sur ce point, on ne peut que vous conseiller de faire appel à un tiers pour ne pas laisser le manque de communication abîmer votre relation. Et cela, avant même d’avoir à traverser une crise. 

Difficultés de la répartition des tâches domestiques et/ou de la charge mentale dans le foyer 

2/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

Rien de bien neuf ici : ces sources de tension sont l’apanage des couples du début à la fin ! 

Elles concernent 15 à 20 % des Français selon le sondage, et plus particulièrement des Françaises. L’Observatoire des inégalités avait même consacré en 2020 une enquête à ce sujet, de laquelle il ressort que les choses évoluent finalement peu et que les femmes restent celles sur qui le gros de la charge mentale et domestique reposent.  

Problèmes financiers

3/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

On pourrait croire que les soucis financiers s’estompent quand on avance en âge et en carrière, et que les enfants quittent le foyer. Ils restent pourtant un nœud de conflit dans le couple après 50 ans, pour 15 à 20 % des sondés. La diminution des revenus à la retraite, l’aide aux enfants qui se prolonge, le coût de la vie qui augmente ou encore les difficultés d’emplois des cinquantenaires peuvent sans doute expliquer ces résultats. 

Difficultés liées à l’installation d’une routine

4/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

La routine ! Difficile de lui échapper. Elle pèse sur le quotidien de près de 2 Français sur 10 de plus de 50 ans. Le passage à la retraite peut également être une étape délicate : on se retrouve à partager un quotidien que certains peuvent trouver un peu terne. 

Voir la suite du diaporama

Expérience de maladie, handicap ou deuil

5/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

Maladie, handicap et deuil sont des problématiques que l’on expérimente plus régulièrement quand on avance en âge. Des traumatismes, qui peuvent, on s’en doute, avoir des répercussions lourdes sur le couple. 

Problème d’ordre sexuel

6/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

17 % des sondés, plus particulièrement les 50-60 ans affirment que les problèmes d’ordre sexuel sont une cause de conflit voire de rupture dans leur couple. L’infidélité, rangée dans cette catégorie, est contrairement à ce que l’on pourrait penser loin d’être “passée de mode” chez les 50 ans et plus (le fameux “démon de midi). Au contraire, une étude sur les coûts du divorce menée par des scientifiques de l’Université du New Hampshire aux Etats-Unis révèle que l’âge auquel les hommes trompent le plus leur partenaire est 55 ans. 66 % des hommes de plus de 50 ans avouent ainsi avoir déjà été infidèles. 

Problème ou conflit liés à la famille ou la belle-famille

7/7
Difficultés dans le couple : les 7 raisons les plus courantes après 50 ans

Famille et belle-famille, concentrent, on s’en doute, quelques sujets de dispute et de tensions pour les couples. Ces conflits, usants, nuisent à la relation pour 15 % des Français de plus de 50 ans. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.