Les manipulateurs se faufilent partout, tels des caméléons. D'apparence très sociable, leur manière d’opérer provoque des dégâts insoupçonnés sur le plan psychologique, notamment sur la confiance en soi. Pour apprendre à mieux s’en protéger, il est possible de repérer leurs traits de caractère. Le Dr Frédéric Franget, médecin psychiatre, psychothérapeute et spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, partage sur France Inter un moyen mnémotechnique pour s’en prémunir.
Il s'articule autour de l'acronyme APARI :
- A pour Accroche ou promesse miraculeuse
- P pour Promesses non tenues
- A pour Abus
- R pour Recommencement
- I pour Issue
Pour le psychiatre, un manipulateur commence toujours sa relation avec une personne par la flatterie et les compliments. C’est son arme pour entrer en contact avec "sa cible". Cette étape n’est que le début avant de laisser place à la ruse et à l’abus.
Dans la langue française, la manipulation mentale se définit par "l’action exercée sur la conscience d'autrui pour la contrôler dans un but généralement pervers". Le Dr Odile Darbon, médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive, explique dans l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter "qu’il faut faire attention à ne pas s'y enfermer, car la succession de comportements manipulateurs peut engendrer une relation manipulatrice durable et pernicieuse sur la vie globale du manipulé".
Attention aux compliments inadaptés
Mais alors, comment bien les repérer ? Selon le Dr Odile Darbon, "il est important de commencer par repérer si ces compliments sont adaptés au contexte, entretiennent un rapport avec le contexte ou s'ils ne sont l’objet que d’une grande et simple généralité qui pourrait être appliquée à tout le monde".
Un autre élément qui distingue un manipulateur est l’aspect colérique. Il peut se montrer très irritable tout en prétendant que c’est pour le bien de l’autre. Afin d’éviter qu’une relation toxique s’installe, voici les sept signes à repérer.
Il n'est jamais clair sur ses intentions : il est confus, il ment
Un manipulateur emprunte des chemins détournés pour atteindre son objectif. Il reste vague. Il a la capacité de vous faire croire qu’il n’a jamais dit ou fait certaines choses. Les Anglo-Saxons appellent cette technique le gaslighting, une méthode de manipulation pour gagner du pouvoir et dont les effets peuvent être destructeurs.
Il est imbu de lui-même et ne supporte pas la critique
Il se sent souvent supérieur aux autres. Il pense être plus intelligent et plus doué que vous. Il se fait passer pour quelqu’un qui maîtrise beaucoup de choses.
Il estime qu'il est le seul à vouloir votre bonheur
Pour vous atteindre, une personne manipulatrice va chercher à vous isoler. Elle va dénigrer vos amis et votre famille en vous faisant croire qu’ils sont néfastes pour vous, afin de mieux vous contrôler.
Il vous propose régulièrement de vous aider financièrement
Toujours dans le but de vous isoler, il peut chercher à créer une instabilité financière pour mieux contrôler vos faits et gestes.
Il retourne contre vous tout ce que vous lui dites
Le manipulateur a le don de repérer vos faiblesses pour mieux retourner la situation contre vous. Il gardera toutes les phrases que vous lui confierez pour les ressortir au moment qu’il jugera opportun afin de vous affaiblir davantage.
Il fait culpabiliser
Le manipulateur est très habile dans le chantage affectif, dans le but de faire culpabiliser sa victime.
Il se fait passer pour la victime
Rien ne sera de sa faute. Il a cette capacité de rejeter toute responsabilité sur la personne qu’il manipule.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.