Celibataire : des reponses face aux jugements de l-entourage

Lors d’un repas de famille, une tante sort cette phrase tant redoutée ? Pourquoi à ton âge n’as-tu pas rencontré une personne pour partager ta vie ? Une question qui souvent coupe l’appétit. Bien que le temps des "vieilles filles" soit dépassé et que la France compte aujourd’hui 18 millions de célibataires selon l’institut national de la statistiques et des études économique (insee) dont beaucoup le vivent très bien, ce statut est encore soumis aux préjugés.  "Beaucoup de gens aiment vraiment être célibataires et veulent le rester, et ce n'est pas parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences romantiques", a expliqué au média Time Bella DePaulo, spécialiste en sciences sociales et auteure de Célibataire dans l'âme : La puissance, la liberté et la joie de vivre du célibat. Selon cette experte, il existe des réponses très persuasives à ce type de question. 

Selon une étude ipsos réalisée en 2022, 7 célibataires sur 10 déclarent que leur entourage aimerait les voir en couple, 40% d’entre eux déclarent que leur entourage juge anormal le fait qu’ils soient célibataires et 15% affirment même avoir eu des reproches du fait de leur dernière rupture. Une pression sociale qui impacte directement leur schéma du célibat avec 44 % des célibataires se sentent hors normes. 

Vivre à deux ne doit plus être une norme 

Les origines de cette pression viennent principalement de la société, de la famille suivi des amis et des collègues de travail. Malgré un changement sur la perception de la vie de couple aujourd’hui avec notamment l’apparition de l’onglet "union libre" pour désigner une personne non célibataire et non marié dans l’Etat civil, des préjugés persistent.

Leurs répercussions vont au-delà de la gêne ou de la colère qu’elle peut engendrer. La santé même des célibataires est mise à l’épreuve avec l’apparition d’anxiété et de symptômes dépressifs. Selon l’étude Ipsos, 37 % des célibataires interrogés ont pris une décision sentimentale allant à l’encontre de leurs valeurs pour sortir du célibat et rentrer dans les cases que la société leur impose.

Alors pour enfin ne plus se sentir obligé de sourire la prochaine fois que quelqu'un vous interrogera sur votre statut relationnel, voici exactement ce qu'il faut répondre selon la spécialiste en sciences sociales, Bella De Paulo. 

Oh, c'est drôle, je me posais justement la même question à votre sujet. Pourquoi êtes-vous toujours marié ?

1/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

Cette réponse demande de l’audace, mais la satisfaction qu’elle procure est très réconfortante. Bella De Paulo conseille de la formuler avec humour pour ne pas froisser la personne face à vous. "Ils seront complètement pris au dépourvu", dit-elle au média Time. "S'il se sent offensé, il commencera peut-être à comprendre ce qu'il y a de mal à demander aux célibataires pourquoi ils sont toujours célibataires", précise-t-elle.

Je ne suis pas à la recherche de commentaires ou de discussions sur mon statut relationnel en ce moment

2/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

C’est une réponse directe mais qui à le mérite de se faire comprendre et de clôturer le sujet. Elle est très efficace face à une personne quelque peu agressive. Alex Banta, thérapeute à Columbus, dans l'Ohio aux Etats-Unis, la surnomme "le bouton d’urgence". "Vous leur signalez qu'il s'agit de votre vie et que vous n'avez pas envie d'en parler", rapporte-t-elle au média américain. 

Oh, une nouvelle question ! On ne me l'a jamais posée auparavant

3/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

Pour Fatemeh Farahan, thérapeute à Los Angeles, l’humour est un très bon moyen de stopper toute conversation sur le sujet du célibat. "En tant que femme iranienne, se marier plus tard dans la vie était perçu comme une énorme affaire. J'avais l'impression que tout le monde autour de moi avait le droit de faire des commentaires", raconte-t-elle. "Cela montre qu'on vous a posé cette question bien trop souvent et que, franchement, vous n'y pensez plus".

Une autre réponse toujours avec une touche d’humour : excellente question. Faites-moi savoir quand vous aurez trouvé la réponse. "Vous leur renvoyez le fardeau de l'explication, en laissant entendre qu'ils devraient avoir la réponse à leur propre question. En outre, cela permet de désarmer les gens en leur faisant comprendre à quel point leur question est stupide, sans pour autant être agressif", dit-elle.

Vous intéressez-vous vraiment à ma vie amoureuse ?

4/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

Retourner la question permet de déstabiliser la personne. "Cela sous-entend subtilement que leur question est un peu trop indiscrète, mais sans être agressive ou accusatrice", précise Fatemeh Farahan.

Voir la suite du diaporama

Je suppose que l'univers n'a pas encore trouvé quelqu'un d'aussi génial que moi

5/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

Une réponse portée encore sur le ton de l’humour mais qui fonctionne selon cette spécialiste. "Il n'y a pas de sentiment d'urgence ou de déception. Il s'agit simplement d'avoir confiance en sa propre valeur. Cela montre que vous êtes à l'aise avec vous-même et avec votre situation".

C'est la malédiction que cette vieille femme m'a jetée la nuit où j'ai accidentellement manqué de respect à son autel sacré

6/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

Répondre avec beaucoup de légèreté permet de dédramatiser la situation. "L'humour est mon principal outil de communication, même en tant que thérapeute.  Il permet de désarmer les gens et de maintenir vos limites, sans avoir à faire appel à des émotions lourdes", explique la thérapeute au média américain.

J'adore être célibataire

7/7
Célibataire : des réponses face aux jugements de l'entourage

L'honnêteté est la meilleure des réponses. Car oui il est possible d’être célibataire et heureux de l’être. Pour Bella De Paulo c’est important de le rappeler et de changer enfin la façon dont les gens perçoivent le célibat en 2024.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :