Depuis le début de la campagne de vaccination contre la covid-19 en France fin décembre, plus de 37,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection au 18 juillet. Cela représente 55,7% de la population. En parallèle, plus de 30,3 millions d’individus ont complété leur schéma vaccinal. Ainsi, 45% des Français sont désormais protégés contre le coronavirus. On reste loin du taux de 80% de personnes immunisées nécessaire pour atteindre l’immunité collective, selon les calculs de l’Institut Pasteur.
Un sondage exclusif mené par Medisite auprès de 10 055 lecteurs entre le 5 et 19 juillet permet d’avoir un aperçu des raisons conduisant les Français non-vaccinés à refuser les injections. On les passe en revue dans notre diaporama.
Covid-19 : moins d’un quart des sondés vaccinés
Pour endiguer la reprise de l’épidémie, le gouvernement a prévu l’extension du pass sanitaire à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes à compter du 21 juillet 2021. Il sera également demandé dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ou pour les déplacements longue distance en avions, trains et cars début août 2021.
Il semble que de nombreux Français devront s'appuyer sur les tests PCR négatifs de moins de 48h pour obtenir ce précieux sésame. En effet, selon l’enquête réalisée sur de notre site au cours des 15 derniers jours, seulement 23% des 10 055 votants sont vaccinés contre la COVID-19. Pourtant, près de 7 votants sur 10 avaient plus de 56 ans (dont 31% ayant entre 56 et 65 ans et 27% entre 66 et 75 ans), une population pour qui la vaccination est ouverte depuis plusieurs mois.
L’accès aux doses ne semble pas être le problème. L’impossibilité d’avoir un rendez-vous ou encore les difficultés de déplacement jusqu’au lieu de la vaccination n’ont été invoquées comme raison de non-vaccination que par 1% des répondants. Les 6 principales causes relevées par le sondage sont bien plus personnelles comme vous pouvez le constater en faisant défiler notre diaporama.
Manque de confiance
27% des sondés ont reconnu ne pas avoir confiance dans les vaccins développés pour lutter contre la covid-19.
Peur des effets secondaires
Bien que les vaccins soient activement suivis par l'ANSM, 17% des personnes interrogées craignent les effets secondaires et leurs conséquences.
Voir ses effets sur le long terme
15% des lecteurs reconnaissent qu'ils ne sont pas vaccinés, car ils attendent de voir les effets des produits sur le long terme.
Raisons de santé
8% des sondés ne sont pas vaccinés pour des raisons de santé (fièvre, allergie, autre vaccin réalisé, syndrome inflammatoire multisystémique développé lors d'une infection à la covid-19...).
Doute sur son utilité
5% des personnes interrogées disent "ne pas croire en son utilité".
Peur des piqûres
La peur des piqûres empêche 3% des sondés à prendre rendez-vous pour une vaccination. Certaines astuces aident à surmonter cette phobie.
Sondage réalisé sur le site Medisite par le biais de Beop entre le 5 et 19 juillet 2021. 10 055 personnes ont répondu à l'enquête.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.