Le variant Omicron, souche sud-africaine du coronavirus, est désormais majoritaire en France. Connu pour être particulièrement contagieux, ce variant semble aussi résister aux vaccins. Un chercheur a même annoncé sa fusion avec le variant Delta avec 25 cas qui auraient été recensés à Chypre.
"Une perte du pouvoir neutralisant des anticorps induits par la vaccination est constatée face à omicron, indique l'Inserm. Toutefois, la troisième dose de vaccin permettrait aux anticorps de regagner une capacité de neutralisation du virus plus importante. À long terme, adapter les vaccins au variant Omicron est une stratégie envisagée".
À première vue, Omicron impliquerait davantage des formes légères de Covid-19. Depuis la fin de l'année 2021, la plupart des études ont démontré que Omicron provoquerait moins de formes grave que le variant Delta. En effet, p armi les symptômes les plus souvent observés chez les patients infectés, on retrouve la fièvre, la fatigue, la toux, la perte du goût et de l’odorat, l’écoulement nasal et parfois la nausée.
Une nouvelle étude menée en Norvège et relayée par la revue scientifique Eurosurveillance a permis de déterminer la durée moyenne de chacun des symptômes après une contamination à Omicron. À découvrir dans notre diaporama.
Sept cas ont signalé des symptômes de Covid-19 dans les deux semaines précédant la fête
"Le laboratoire a fourni des informations selon lesquelles le cas avait probablement été exposé lors d'une fête de Noël d'entreprise tenue le 26 novembre 2021 et que l'un des participants était revenu d'Afrique du Sud le 24 novembre 2021", indiquent les chercheurs. Pour arriver à leurs résultats, ils se sont donc appuyés sur un cluster survenu dans de cette fête de Noël. Sur les 117 personnes présentes, 111 ont accepté de collaborer et 81 étaient positives à la Covid-19. Parmi elles, 74 % avait eu affaire à Omicron.
Parmi les malades, 89 % des personnes avaient bien reçu les deux doses de vaccin contre le coronavirus.
Si l'étude a estimé la durée des symptômes, il faut savoir que cela reste une approximation. "La durée des symptômes ne peut pas être estimée avec précision puisque 62 (78%) des 80 cas symptomatiques présentaient encore des symptômes au moment des entretiens. Sept cas ont signalé des symptômes compatibles avec Covid-19 dans les deux semaines précédant la fête, avec moins de cinq cas signalés plus d'une semaine avant la fête", rapporte l'étude.
Les résultats de leur enquête permettent toutefois d'affirmer que le variant Omicron est hautement transmissible chez les adultes relativement jeunes ou d'âge moyen présentant malgré tout un schéma vaccinal complet.
Toux: 4 jours en moyenne, pouvant aller de 3 à 5 jours
Nez qui coule/bouché : 4 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 5 jours
Fatigue : 4 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 5 jours
Maux de gorge : 3 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 5 jours
Mal de tête : 2 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 4 jours
Douleur musculaire : 2,5 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 4 jours
Fièvre : 2 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 3 jours
Eternuements : 3 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 4 jours
Perte d'odorat : 2 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 3 jours
Perte d'appétit : 3 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 5 jours
Respiration difficile : 2 jours en moyenne, pouvant aller de 1 à 5 jours
Perte du goût : 2,5 jours en moyenne, pouvant aller de 2 à 4 jours
Douleur abdominale : 2 jours en moyenne, pouvant aller de 1 à 3 jours
https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2021.26.50.2101147#f1
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.