Combien de masques avez-vous déjà jeté depuis le début de la pandémie ? Difficile à dire tant il y en a. Et pour cause, depuis des mois, on nous rabâche que les masques chirurgicaux – jetables- ne doivent pas être portés plus de quatre heures et sont à usage unique. C’est en tout cas les recommandations de l'Association française de normalisation (Afnor).
En effet si les masques en tissus sont lavables en machine, ce n’est pas le cas des masques chirurgicaux. Du moins, jusqu’à présent.
Dernièrement, Philippe Vroman, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts et industries textiles à Roubaix, a assuré à France Bleu Nord qu'il était en fait possible de laver et réutiliser les masques chirurgicaux. On vous donne les détails dans notre diaporama.
"On doit pouvoir désinfecter aussi bien les masques chirurgicaux"
L'Afnor et l'Académie nationale de médecine émettent toutefois quelques réserves quant à la possibilité de laver les masques chirurgicaux. Contacté par France Info, Jacques-Hervé Lévy, directeur général de l'Institut français du textile et de l'habillement, qui gère pour l'Afnor la normalisation de la filière textile, appelle à la prudence après les déclarations de Philippe Vroman.
"Les masques FFP2 [dédiés aux soignants, ndlr] ont bien été désinfectés en milieu hospitalier, au début de l'épidémie, quand on en manquait, explique-t-il. Or, la technologie des masques FFP2 et des masques chirurgicaux est quasiment la même, ce qui signifie qu'on doit pouvoir désinfecter aussi bien les masques chirurgicaux".
"Le problème, c'est que chez soi, on n'a pas d'autoclave", avertit Jacques-Hervé Lévy. Il s’agit d’une machine à stériliser du linge ou du matériel médical, résume-t-il.
Découvrez dans notre diaporama, tout ce qu’il faut savoir avant de vouloir laver votre masque chirurgical.
Masque chirurgical : "même après avoir été lavé, il reste plus efficace que les autres"
"Le masque chirurgical est très efficace en termes de filtrage. Comme il a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des masques, même après avoir été lavé, il reste plus efficace que les autres", révèle Philippe Vroman.
Il se trouve que le masque chirurgical filtre 95 % des particules mesurant trois mictions et aussi des particules plus petites. Toujours selon les chercheurs, après avoir été lavé, ce masque reste "bien supérieurs à celui des masques grand public [en tissu, ndlr], qui ne filtre que 90 % des particules de trois mictions".
Masque chirurgical : "des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages"
"Une fois qu'on a dit qu'on pouvait laver les masques chirurgicaux, on n'a rien dit. À quelle température ? Dans quelles conditions ? Avec le reste de la lessive ou séparément ?", déclare au micro de France Info Jacques-Hervé Lévy, le directeur général de l'Institut français du textile et de l'habillement, qui gère pour l'Afnor la normalisation de la filière textile et donc celle des masques.
Philippe Vroman a néanmoins donné un ordre d’idée en ce qui concerne le nombre de lavages possible. "Nous avons des résultats intéressants jusqu'à cinq lavages", précise-t-il. Il ajoute que les études se poursuivent afin de vérifier la capacité de ce masque à être réutilisable ainsi que sa tenue après lavage.
Le masque chirurgical poserait moins de problèmes au séchage
Selon Philippe Vroman, le masque chirurgical est composé de polypropylène, une matière hydrophobe, ce qui lui donne un avantage sur le masque en tissu. Le masque chirurgical poserait donc moins de problème au séchage, "contrairement au masque en tissu qui doit absolument être bien séché pour éviter les moisissures", détermine le chercheur.
Masque chirurgical : attendez les essais validés avant de vouloir le laver
En effet, on ne sait pas encore comment le masque chirurgical résiste au lavage. Contacté par Franceinfo, le président de la cellule Covid-19 de l'Académie nationale de médecine, Yves Buisson, recommande de ne pas "laver les masques chirurgicaux tant qu'on n'a pas d'essais validés" et de privilégier les masques en tissu.
Masque en tissu : ce qui a changé concernant le lavage
"Dans l'espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables pour d'évidentes raisons économiques et écologiques.", ajoute Yves Buisson. Pour rappel, le masque en tissu ne doit pas être porté plus de 4 heures.
Si Afnor recommandait un lavage en machine à 60°, l’Académie de Médecine précise désormais que les masques "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains". En d’autres termes, un cycle à 30 ou 40°C serait suffisant pour détruire les particules virales.
Covid-19 : peut-on laver son masque chirurgical pour pouvoir le réutiliser ?, France Info, 23 septembre 2020
Coronavirus : on peut laver son masque chirurgical, France Bleu Nord, 21 septembre 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.