Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter et prévenir les infections bactériennes (pneumonie, cystite, angine bactérienne, méningite bactérienne…). Connus pour s’attaquer spécifiquement à une bactérie ou à un groupe de bactéries, les antibiotiques n’ont cependant aucune efficacité sur les virus ou sur les champignons.

Si les infections virales et bactériennes présentent des symptômes parfois similaires (par exemple de la fièvre, une toux, des diarrhées, etc.), elles ne se traitent pas de la même façon. Les infections virales ne se soignent pas à l’aide d’antibiotiques.

Néanmoins, les antibiotiques sont trop souvent considérés comme un remède qui soigne tout, rapidement. À tort. Car "l’usage inapproprié et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se développe lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action des antibiotiques qui la combattent", met en garde l’Assurance Maladie.

On liste dans notre diaporama, les maladies pour lesquelles les antibiotiques sont inefficaces, avec le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

L’antibiorésistance cause près de 12 500 décès en France

Cette résistance des bactéries aux antibiotiques, appelée antibiorésistance, s'est développée progressivement et pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde : elle provoquerait chaque année en France près de 12 500 décès.

Cette résistance aux antibiotiques, provoquée par les usages inappropriés du médicament, constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèse sur la santé mondiale et la sécurité alimentaire. L’antibiorésistance tue encore plus que la grippe, la tuberculose et le sida réunis.

"Un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose ou la gonorrhée, la salmonellose, deviennent plus difficiles à traiter, alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les antibiotiques utilisés pour les soigner perdent leur efficacité".

Infection virale ou bactérienne : comment savoir ?

La réponse est à simple : une infection bactérienne est causée par une bactérie et une infection virale est causée par un virus. C’est ce diagnostic qui va déterminer de la nécessité d’utiliser ou non des antibiotiques en guise de traitement.

Faites confiance à votre médecin, car il sait quand les antibiotiques sont nécessaires et quand ils ne le sont pas. Ne prenez pas d'antibiotiques sans prescription et sans avis médical.

S’il vous prescrit les antibiotiques, sachez toutefois que ce médicament ne soulage pas directement les symptômes. Qu’il s’agisse de fièvre, toux, maux de tête ou troubles digestifs, des médicaments comme le paracétamol permettront les atténuer.

Par-dessus tout, les antibiotiques ne guérissent pas les infections virales. "En cas de maladies virales courantes, la personne guérit naturellement en une à deux semaines, sans antibiotique, estime l’Assurance Maladie. Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents d’hiver, il lui faut juste un peu de temps".

Découvrez dans notre diaporama, ces maladies virales pour lesquels les antibiotiques ne peuvent rien.

La grippe saisonnière

1/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui ne se soigne pas avec les antibiotiques. L’épidémie revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. La vaccination permet de la prévenir.

La rhinopharyngite virale

2/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

La rhinopharyngite fait aussi partie des maladies contre lesquelles les antibiotiques ne peuvent rien. Elle débute par une fièvre (souvent inférieure à 39 °C) et un mal de gorge. Ce dernier persiste souvent de 1 à 3 jours. Le nez se bouche puis coule pendant deux à dix jours. Une toux peut également apparaître et durer quelques jours.

L’angine virale

3/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

L’angine est une inflammation des amygdales situées au fond de la gorge. Il en existe deux types : l’angine virale, la plus courante, due à un virus et l’angine bactérienne due à une bactérie le plus souvent un "streptocoque". Seule cette dernière pourra être traitée par antibiotiques.

La bronchite virale

4/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches causée, le plus souvent, par un virus. Là encore, les antibiotiques ne constituent pas le traitement adapté. Elle se manifeste par une toux sèche puis grasse, de la fièvre et parfois une gêne respiratoire. 

Voir la suite du diaporama

La bronchiolite virale

5/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou par une rhinopharyngite, puis une toux et une gêne respiratoire apparaissent. Cette maladie virale ne se soigne pas non plus avec les antibiotiques.

La rougeole et les autres maladies infantiles

6/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

La rougeole (également appelée parfois première maladie) est une infection virale éruptive aiguë. Les antibiotiques ne sont pas adaptés pour la soigner.

L’otite virale

7/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

L'otite virale est une inflammation de l'oreille d'origine virale. Elle peut faire suite à une rhinopharyngite. L’utilisation d’antibiotiques n’est dans ce cas, pas préconisée.

Quid du coronavirus ?

8/8
Les maladies qui se soignent sans antibiotiques

Pas d'antibiotiques pour une infection virale et le SARS-CoV-2 n'échappe pas à la règle ! En effet, le coronavirus est généré par une pneumonie d'allure virale.

Sources

Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort, Ameli.fr, 2 juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :