Ingrid Chauvin : sa pneumonie, était-elle liée au Covid-19 ?abacapress
Sommaire

Le début de l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour Ingrid Chauvin. L'héroïne de la série Demain Nous Appartient a été victime d'une "grippe qui a mal tourné" pendant les fêtes de fin d'année. Son état a, en effet, dégénéré, allant jusqu’à se transformer en double pneumonie. Cette infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire avait obligé Ingrid Chauvin à interrompre les tournages.

Aujourd'hui rétablie, elle se confie sur son confinement à nos confrères de PurePeople et ne manque pas de répondre à la question qui taraude ses nombreux fans : sa pneumonie, était-elle liée au Covid-19 ?

En effet, souffrir d’une pneumonie dans notre contexte pandémique peut susciter la panique. Le Covid-19 est décrit comme une pneumonie virale générant des maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, fièvre et difficultés respiratoires. On sait désormais que le coronavirus ne s’attaque pas uniquement à nos poumons mais également à d’autres organes comme le cerveau, la thyroïde, le foie, les reins ou encore le cœur.

Covid-19 : pourquoi Ingrid Chauvin est à risque ?

Si Ingrid Chauvin a relativement bien vécu l’épreuve du confinement, elle ne cache pas son anxiété. L'actrice de 46 ans, craignait que sa pneumonie fût liée au coronavirus, qui a fait tant de victimes en France, et dans le monde. Cette dernière pensait avoir été contaminée. Selon plusieurs études, en janvier 2020, le virus était déjà présent en France.

Or, d’après ses déclarations, il ne s’agissait pas du Covid-19. Désormais totalement rétablie, Ingrid Chauvin confie avoir ressenti une "certaine angoisse" à l’idée de reprendre son travail d’actrice et son rôle dans la série à succès Demain nous appartient.

"On essaie de faire des mises en scène où on joue plus sur les regards, les silences. On essaie de limiter un maximum, malgré tout, les rapprochements (...) J'étais un sujet vraiment à risque donc il a fallu que je me protège vraiment, vraiment", a-t-elle déclaré.

En effet, la star fait partie des sujets à risque face à l’infection. En effet, certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une forme grave du coronavirus. C’est notamment le cas pour les patients ayant des antécédents de pathologies respiratoires. Rescapée d’une double pneumonie, Ingrid Chauvin doit donc redoubler de vigilance.

Pourquoi le fils d’Ingrid Chauvin ne retournera pas à l’école ?

Si Ingrid Chauvin fait son retour à la TV, pour son fils Tom, la rentrée n’est pas pour tout de suite. L’actrice préfère rester prudente dans notre contexte et ne pas emmener son enfant à l’école pour le moment.

"Je n'ai pas voulu le mettre à l'école parce que c'est impossible de respecter les barrières de sécurité, la distanciation avec les petits. Si c'est pour qu'il y aille mais qu'il ne puisse pas approcher ses copains, c'est une frustration totale. Il est bien à la maison. On a la nounou qui vit à domicile. Ce sont de grandes grandes vacances avant une belle rentrée pour septembre", a ajouté l'actrice au micro de Purepeople.

Covid-19 : qu’est ce qui le distingue d’une simple pneumonie ?

Covid-19 : qu’est ce qui le distingue d’une simple pneumonie ?© Istock

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint une partie de l'un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.

Généralement les germes présents dans l'air pénètrent dans les poumons par les voies respiratoires lors de la respiration. Mais ils peuvent provenir de la bouche ou de la sphère ORL. Les germes peuvent aussi se transmettre par l'intermédiaire d'objets contaminés. Si les pneumonies bactériennes sont peu contagieuses, ce n’est pas le cas des pneumonies virales. C’est le terme utilisé pour décrire le coronavirus.

La pneumonie virale peut-être causée par le Covid-19

La pneumonie virale peut-être causée "par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-CoV-2", explique l’Institut Pasteur. Le réservoir de virus est probablement animal.

Dans les formes graves de la maladie, l’atteinte respiratoire peut entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), phénomène qui est à l’origine de 30%, voire 50 %, de mortalité chez les patients sous respirateur artificiel.

Covid-19 : "bien plus qu’une pneumonie" selon une étude

Si le coronavirus est comparé à la pneumonie, ses symptômes vont être beaucoup plus variés. En outre, le Covid-19 ne s’attaque pas uniquement aux poumons, mais impacte fortement d’autres organes, comme le cœur, le cerveau, les reins ou encore le foie et la thyroïde, selon de nombreuses études.

Les symptômes du Covid-19 peuvent inclure la fièvre (ou sensation de fièvre), la toux, les maux de tête, courbatures, essoufflement et difficultés respiratoires, mais aussi d’autres signes d’alerte que la pneumonie. On pense aussi à la perte de l’odorat et du goût, à la diarrhée et aux douleurs intestinales.

En outre, une étude par dans The Lancet le 20 avril et menée par l’hôpital universitaire de Zurich a soulevé que le coronavirus s’avère plus invasif que la pneumonie : “Bien plus qu’une pneumonie, le Covid-19 est une inflammation systémique des vaisseaux sanguins. Elle entraîne de graves microperturbations de la circulation sanguine pouvant endommager le cœur ou provoquer des embolies pulmonaires, voire obstruer des vaisseaux sanguins dans le cerveau ou le système gastro-intestinal”.

Coronavirus et déconfinement : qui sont les personnes vulnérables ?

Coronavirus et déconfinement : qui sont les personnes vulnérables ?© Istock

Comme le soulève Ingrid Chauvin, le déconfinement ne doit pas exonérer des gestes barrières et du port du masque. Si le nombre de victimes a réellement diminué en France, le Covid-19 n’a pas encore totalement disparu.

"Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection, précise le gouvernement. Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination".

Déconfinement : restez prudent si vous avez plus de 65 ans

Certaines populations sont plus à risques de formes graves, d’admissions en réanimation ou de décès en cas de coronavirus :

  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers…)
  • Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.
Sources

Ingrid Chauvin : Son retour très sécurisé dans "Demain nous appartient" (EXCLU), PurePeople

The Lancet, 20 avril 2020

Coronavirus, Institut Pasteur

Personnes à risques : Réponses à vos questions, Ministère de la Santé, 29 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :