Vous avez sans doute déjà entendu parler de Flurona. C'est le terme donné à l'infection qui combine à la fois la Covid-19 et la grippe. Alors que la cinquième vague de coronavirus se synchronise avec la saison de la grippe, certaines personnes auraient été victimes des deux maladies en même temps.
Cette double infection a notamment été détectée chez une femme enceinte, non-vaccinée, admise à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, en Israël. Sans avoir de symptômes graves, la personne infectée est sortie de l’hôpital le 30 décembre.
A priori, elle n'est pas la première ni la dernière à faire les frais de Flurona. Dans le Scientific American, des cas de co-infection Covid/grippe ont déjà été documentés ou suspectés depuis le début de la pandémie. Dans quels pays Flurona a-t-il été détecté à ce jour ? On fait le point.
Covid et grippe : comment se prémunir contre Flurona ?
"Lorsque vous êtes infecté, votre système immunitaire est attaqué. Par conséquent, vos défenses immunitaires sont affaiblies. Et donc votre capacité à vous défendre contre une autre infection est réduite", met en garde David Edwards, un scientifique spécialiste des aérosols, enseignant à l’université de Harvard. Toutefois, le risque de développer les deux maladies reste relativement faible d'après les scientifiques.
À ce stade, on ne peut encore estimer la gravité de Flurona. Des études sont en cours pour savoir si cette infection pourrait être amenée à perdurer, ou non. Ces deux pathologies "sont virales et provoquent des difficultés respiratoires, car toutes les deux s'attaquent aux voies respiratoires", a déclaré Arnon Vizhnitser, le directeur du service de gynécologie de l'hôpital, dans les colonnes du Times Of Israël.
Les règles de prévention restent les mêmes que celles que nous connaissons jusqu'à présent. Il est important de continuer à respecter les gestes barrières pour lutter contre la Covid et la grippe, et ce, même si vous êtes vaccinés. Pensez à garder de bonne distance avec vos proches, portez le masque, aérez les pièces et lavez-vous les mains lorsque vous rentrez chez vous.
Toutefois, "le moyen le plus efficace de prévenir l'hospitalisation et les formes graves de la Covid-19 et de la grippe est la vaccination", rappelle l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Israël
Flurona été détecté chez une femme enceinte, non-vaccinée, admise à l’hôpital Beilinson de Petah Tikva, en Israël. Cette dernière n'a pas développé de symptômes grave et a pu quitter l’hôpital le 30 décembre 2021.
Autriche
Une jeune femme a été infectée à la fois par la Covid-19 et par la grippe en Autriche, rapporte un article relayé par La Tribune de Genève.
La patiente, vaccinée, était victime de toux et de fièvre. Elle s’est rendue chez son médecin avant d'effectuer des tests. Ces derniers ont alors montré qu’elle avait contracté les deux virus.
Californie (USA)
Une première co-infection Flurona de la grippe et du coronavirus dans le comté de Los Angeles a été découverte, rapporte le Los Angeles Times.
Il s'agit d'un adolescent détecté sur un site de test près du Getty Center à Brentwood. L'adolescent a été testé positif à la fois à la grippe et à la Covid. Ce dernier venait de rentrer de vacances en famille au Mexique.
Brésil
Des cas de Flurona ont aussi été recensés au Brésil, or, nous n'avons pas d'informations plus précises sur les profils des patients.
Hongrie
Des cas de Flurona ont aussi été recensés en Hongrie, or, nous n'avons pas d'informations plus précises sur les profils des patients.
Espagne
Des cas ont été détectés en Catalogne. Les patients auraient été infectés par le variant Omicron et le virus de la grippe. "Tous les virus qui circulent en ce moment peuvent se combiner avec Omicron parce qu'ils infectent les cellules d'une manière différente", explique au micro de Franceinfo Julio Garcia, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital La Paz à Madrid.
https://www.theatlantic.com/health/archive/2021/11/covid-flu-same-time/620729/
https://www.timesofisrael.com/flurona-israel-records-its-first-case-of-patient-with-covid-and-flu-at-same-time/
https://www.scientificamerican.com/article/flurona-is-a-great-example-of-how-misinformation-blooms/
https://www.latimes.com/california/story/2022-01-05/l-a-county-detects-first-flurona-case-combination-of-flu-covid
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/eurozapping-boris-johnson-encourage-les-britanniques-a-se-faire-vacciner-plusieurs-cas-de-flurone-en-espagne_4904001.html
https://www.tdg.ch/une-femme-a-ete-infectee-par-le-coronavirus-et-la-grippe-813415871189
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.