Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées. Cela, bien sûr, si l’on s’en tient aux personnes officiellement reconnues comme telles : beaucoup de patients, à l’heure actuelle, peinent à obtenir un diagnostic, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler.
A lire aussi :
Côlon : 8 aliments à éviterCovid long : reflux gastro-oesophagiens et syndrome du côlon irritable
Une étude parue le 7 avril 2023 dans la revue Nature Communications a par ailleurs montré que les personnes souffrant de Covid long ont 36% de risques en plus de développer des problèmes gastro-intestinaux sur le long terme. Parmi eux : des reflux gastro-oesophagiens, le syndrome du côlon irritable ou des problèmes plus bénins comme de la constipation ou de la diarrhée.
D’après les médecins qui travaillent dans les services spécialisés dans le Covid long, la raison pour laquelle les patients rencontrent ce type de problème n’est pas encore claire. Plusieurs hypothèses sont avancées par les chercheurs :
- c’est la progression normale de certaines maladies contractées avant le Covid
- le Covid accélère la progression des maladies chroniques
- certains symptômes des maladies contractées avant le Covid entraînent une autre pathologie
- tout cela en même temps
Le Covid 19 pourrait altérer le microbiome intestinal
Certains spécialistes émettent par ailleurs l’hypothèse que le Covid 19 altère le microbiome intestinal. Une étude publiée dans la revue Journal of Medical Virology en juillet 2022 suggère que les patients infectés ont des niveaux plus élevés de bactéries pathogènes et des niveaux moins élevés de microbiotes anti-inflammatoires dans leur microbiome intestinal. D’où plus d’infections intestinales.
Note : “Un ensemble de différents micro-organismes cohabitant au même endroit, comme l'intestin humain ou le sol, est appelé microbiote. Le terme microbiome, quant à lui, décrit une communauté de différents micro-organismes qui occupe un environnement particulier, tout en tenant compte de la façon dont les différents micro-organismes interagissent entre eux et des conditions environnementales qui les entourent”, explique le Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe.
Le tractus gastro-intestinal est un "réservoir" pour le Covid-19
“Les symptômes gastro-intestinaux sont fréquents, mais étant donné que les autres symptômes liés au Covid long sont plus fréquents, plus intenses et plus invalidants, ceux-ci ne sont pas vraiment recherchés chez les patients, ni traités”, analyse dans les colonnes du HuffPost américain la docteure Surendra Barshikar, directrice de la clinique spécialisée dans le Covid long du UT Southwestern Medical Center.
D’après l'épidémiologiste Ziyad Al-Aly, auteur principal de l'étude publiée dans Nature Communications, il est "de plus en plus clair" que le tractus gastro-intestinal est un "réservoir" pour le Covid-19. "Le virus peut être destructeur, même chez les personnes qui sont considérées comme étant en bonne santé ou qui ont eu des infections bénignes", a-t-il ajouté. Une autre étude, publiée en 2021, montre que les patients souffrant de Covid long sont régulièrement atteints de constipation, de douleurs abdominales et de diarrhée. Ils citent également des brûlures d’estomac, des nausées et une perte d’appétit.
“How Long COVID Affects The Gut”, un article du HuffPost.
https://www.huffpost.com/entry/long-covid-gut-health-issues_l_642dc64be4b05cef00c6f90
“Gut dysbiosis and long COVID‐19: Feeling gutted”, une étude parue dans le Journal of Medical Virology le 7 mars 2022.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9088471/
“Prevalence and risk factors for gastrointestinal symptoms after recovery from COVID-19”, une étude parue dans Neurogastroenterology & Motility le 1er septembre 2021.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/nmo.14251
“Long-term gastrointestinal outcomes of COVID-19”, une étude parue dans Nature Communications le 7 mars 2023.
“Qu’est-ce que le microbiome et pourquoi est-il important ?”, un article publié sur le site du Conseil de l’information sur l’alimentation en Europe.
Voir plus
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.