Gourde : 3 étapes pour bien la nettoyer et se débarrasser des moisissures Adobe Stock
Sommaire

Environ 54% des Français possèdent une gourde, estime le sondage Gobi x OpinionWay de 2022. Ces dernières sont à 46% en inox, 36% en plastique, 34% en aluminium et à 17% en verre. Si ces gourdes sont pratiques et écologiques, elles doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter la formation de moisissures. En effet, cette dernière peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Moisissures : quels risques pour la santé si on en ingère?

Les moisissures sont des champignons invisibles à l'œil nu, dont il existe une multitude de sortes. La moisissure noire est une d’entre elles. Cette dernière se développe dans les zones humides, où il y a un taux d’humidité supérieur à 55%. Ainsi, les bouteilles d’eau sont très favorables à leur apparition.

"Lorsqu’elles sont présentes sur de petites surfaces et qu’elles sont nettoyées rapidement, les moisissures ne représentent généralement pas de problème particulier. Par contre, lorsqu’elles se développent de façon importante, elles dispersent dans l’air ambiant des particules que l’on peut respirer et qui peuvent entraîner des problèmes de santé", explique le site officiel du gouvernement du Québec. Il n’y a pas vraiment de degré d’exposition permettant d’estimer les risques, cela dépend des individus. Ainsi, certaines personnes sont plus sensibles comme :

  • les personnes souffrant d’allergies;
  • les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires chroniques ;
  • les nourrissons et les jeunes enfants ;
  • les personnes âgées ;
  • et les personnes ayant un système immunitaire affaibli ( par exemple à cause d’un traitement de chimiothérapie ou d’une transplantation d’organe récente).

Consommer de l’eau contaminée par la moisissure affaiblit le système immunitaire

Toutefois, si certaines personnes sont plus à risque, le fait de boire dans une eau contenant des traces de moisissures de manière répétée est néfaste pour tout le monde. Le Dr Ross Perry, médecin généraliste à Chartfield Surgery à Putney, a alerté auprès du Dailymail dangers possibles. Il explique : "boire dans une bouteille d'eau contenant de la moisissure noire va vous rendre malade si vous l'ingérez. Elle peut provoquer des crampes d'estomac, de la diarrhée, des vomissements et généralement une sensation de malaise".

L’expert ajoute : "d'autres problèmes de santé peuvent inclure les éternuements, la congestion nasale, la peau sèche et squameuse, la toux, les démangeaisons du nez, des yeux et/ou de la gorge. Continuer à boire dans une bouteille avec de la moisissure noire affaiblit même le système immunitaire le plus fort".

Moisissures : comment éviter son apparition ?

Ainsi, il est indispensable de nettoyer sa bouteille régulièrement pour éviter toute contamination, mais il faut également savoir comment bien la laver afin de se débarrasser de tout résidus dangereux. Pour cela, il existe plusieurs astuces. Si toutefois la moisissure est toujours visible après avoir mis en place ces astuces, le médecin recommande de jeter la bouteille.

De plus, il y a certaines précautions à prendre avant pour éviter l'apparition de la moisissure. L’expert conseille d’opter pour des gourdes de couleurs unies et claires. Selon lui, la moisissure est plus difficile à repérer sur un récipient à motif ou de couleur foncée, vous pouvez ne pas percevoir les traces et les ingérer. Le Dr Jerry ajoute que plus il fait chaud, il y a de risques de moisissures. Ces dernières auraient en effet besoin "d'un environnement agréable et chaud pour se développer, à plus de 60 degrés Fahrenheit (15C)", selon le microbiologiste Jason Tetro. Ainsi, essayez de ne pas les laisser trop longtemps au soleil ou au chaud pour éviter les risques.

Malgré ces précautions, les moisissures peuvent quand même se développer dans l’eau, puisque ce climat y est propice. Ainsi, découvrez 3 astuces que des professionnelles du rangement ont partagé sur Tiktok pour pour en venir à bout.

Astuce 1 : Tremper la bouteille dans du riz

La première astuce provient de Anita Birges, connue sous le pseudonyme @miseenplace_au sur Tiktok. Sur son compte a plus de 60 000 abonnés, la mère de famille partage de nombreux conseils de ménage et d’organisation. Elle tient également un blog pour accompagner les personnes dans la réorganisation de leur habitat, en intervenant directement chez les clients.

Dans son tiktok, Anita Birges partage une astuce pour se débarrasser correctement de toutes les traces de moisissures présentent sur les gourdes. Sa technique est d’utiliser du riz non cuit, et d’en remplir sa bouteille d’eau d’une demi-tasse. Ajoutez ensuite un filet de liquide vaisselle et complétez avec une demi tasse d’eau. Refermez ensuite la bouteille et secouez. Videz ensuite le riz au-dessus d’une passoire et rincez à l’eau. Selon l’experte en ménage, cette technique est totalement efficace.

Astuce 2 : tremper la bouteille dans du peroxyde d'hydrogène

La deuxième astuce provient de Jessica Haizman. Sur son compte instagram, Jessica Haizman partage à ses 1,3 million d’abonnés des conseils afin d’organiser et de nettoyer correctement son intérieur. Elle tient également un blog où elle partage davantage de conseils.

L'influenceuse recommande de faire tremper sa bouteille, ainsi que les pailles ou couvercles qui l’accompagnent, dans une eau savonneuse. Ensuite, sortez les couvercles et faites les tremper dans du peroxyde d’hydrogène. Après le avoir laissé trempé, utilisez une brosse à dents pour frotter partout, jusque dans les crevasses. Rincer à l'eau et laisser sécher à l'air.

Astuce 3 : Débarasser-vous des moisissures grâce à un cure-pipe artisanal

Cette dernière astuce provient de Belinda Jane. Elle partage sur son compte Tik Tok son quotidien de maman, mais aussi de malade atteinte de synovite villonodulaire pigmentée (SVNP). Il s’agit d’une prolifération bénigne rare de la synoviale des articulations. Dans un récent Tik Tok, elle partage son astuce afin de se débarrasser des traces de moisissures présentent dans les gourdes.

Elle recommande de faire tremper la bouteille ainsi que le couvercle dans de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, frottez la bouteille avec une brosse à bouteille et utilisez un cure-pipe artisanal pour nettoyer la paille, en la faisant passer à travers et en la tirant d'avant en arrière. Pour finir, rincez les deux à l’eau.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11942187/Are-cleaning-water-bottle-properly.html

https://blog.gobilab.com/quelle-utilisation-du-jetable-et-des-gourdes-en-france/

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/problemes-de-sante-causes-par-les-moisissures

https://www.tiktok.com/@miseenplace_au/video/7191963744015011074?q=anita%20birges%20mold%20bottle&t=1681308658745

https://www.tiktok.com/@belindajanemade

mots-clés : dangers, Astuces
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :