Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un medecin de ville ?

L'annonce s'est répandue comme une traînée de poudre. À partir du 25 février 2021, les médecins de ville auront la possibilité de procéder à des injections du vaccin AstraZeneca sur certains patients, annonce le Ministère de la Santé. La vaccination se réalisera directement dans les cabinets des médecins. Les pharmaciens devraient suivre le mouvement en mars.

À ce jour, les médecins de villes volontaires sont déjà invités à se rapprocher d’une pharmacie pour obtenir les futures doses. Ils peuvent planifier dès à présent les rendez-vous de leur patientèle ciblée. En effet, tout le monde ne pourra pour le moment pas bénéficier de cette campagne de vaccination.

"Il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 inclus atteintes de
comorbidités", rapporte la DGS. Or, quelles sont les comorbidités qui vous rendent éligibles ? On dresse la liste dans notre diaporama.

Vaccin AstraZeneca : est-ce à vous de contacter votre médecin ?

"Les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville sont faibles au regard du nombre de médecins potentiellement engagés dans la campagne de vaccination. De ce fait, chaque médecin disposera d’un seul
flacon lors de la première livraison (semaine du 22 février), et de 2 ou 3 flacons maximum pour la deuxième livraison (semaine du 1er mars) en fonction de la consommation et du nombre de doses livrées", précise la DGS.

Il faut savoir que chaque flacon contient 10 doses de vaccin. Les volumes augmenteront néanmoins progressivement à compter du mois de mars.

En attendant, c'est votre médecin qui vous préviendra si vous avez la possibilité de vous faire vacciner au sein de son cabinet. "Je vais imprimer la liste de tous mes patients. Et je vais regarder dans cette liste ceux qui, à mon avis, sont prioritaires, partage le Dr Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, au micro d'Europe 1. Ensuite, je passerai quelques coups de fil pour les inviter à se faire vacciner". 

Pour rappel, le vaccin du laboratoire AstraZeneca, conçu avec l'aide de l'Université d'Oxford, présente "des résultats tout à fait satisfaisants qui vont de 62 à 70 % d’efficacité", selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les personnes obèses

1/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les personnes de 50 à 64 ans en situation d'obésité pourront se faire vacciner avec AstraZeneca par leur médecin de ville, selon la DGS. Plus précisément, il va d'agir des personnes avec un IMC supérieur à 30. L'obésité est en effet reconnu pour être un facteur de risque rendant sujet aux formes graves de la Covid-19. 

Les diabétiques

2/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les personnes souffrant d'un "diabète non équilibré ou compliqué" pourront également se faire vacciner avec AstraZeneca par leur médecin de ville, selon la DGS. Elles doivent néanmoins faire partie de la tranche d'âge présentée, à savoir entre 50 et 64 ans.

Les personnes victimes de cancer

3/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les personnes victimes de cancer pourront également se faire vacciner par leur médecin de ville avec AstraZeneca à partir du 22 février 2021, selon la DGS. 

Les personnes malades du coeur

4/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les pathologies cardio-vasculaires, comme l'hypertension artérielle (HTA) avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales, les antécédents d’accident vasculaire cérébral, antécédents de coronaropathie, antécédents de chirurgie cardiaque, et l'insuffisance cardiaque constituent des facteurs de risque rendant plus vulnérables face au coronavirus. De ce fait, les personnes touchées par ces pathologies pourront également se faire vacciner avec AstraZeneca par un médecin de ville, si elles ont entre 50 et 64 ans.

Voir la suite du diaporama

Les personnes touchées par les maladies respiratoires chroniques

5/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, comme la bronchopneumopathie obstructive (BPCO), l'asthme sévère, la fibrose pulmonaire ou encore la mucoviscidose sont aussi des comorbidités citées par la DGS qui rendent éligibles au vaccin AstraZeneca. 

Les personnes touchées par l'apnée du sommeil

6/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

L'apnée du sommeil fait aussi partie des maladies respiratoires chroniques. Les personnes qui en sont victimes et qui ont entre 50 et 64 ans font partie des patients qui pourront se faire vacciner avec AstraZeneca par leur médecin de ville.

Les personnes en insuffisance rénale

7/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

L'insuffisance rénale chronique dialysée rend aussi éligible pour la vaccination avec AstraZeneca.

Les patients atteints de cirrhose au stade B

8/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Cette maladie chronique du foie rend plus vulnérables face à la Covid-19. Les personnes touchées sont aussi éligibles au vaccin AstraZeneca, si elles ont entre 50 et 64 ans.

Les personnes immunodéprimées

9/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les personnes immunodéprimées (dont font partie celles atteintes par le VIH) font aussi partie de la liste.

Les personnes ayant un antécédent de splénectomie

10/10
Covid-19 : pourrez-vous vous faire vacciner par un médecin de ville ?

Les personnes ayant un antécédent de splénectomie sont aussi éligibles. La splénectomie est une ablation chirurgicale de la rate. Il se trouve que la rate n'est pas indispensable à la vie. Pour cette raison la splénectomie peut être indiquée dans différentes situations.

Sources

DGS-Urgent, Ministère de la Santé, 12 février 2021

Covid-19 : les médecins de ville vont vacciner les 50-64 ans avec comorbidités dès le 25 février, Europe 1, 14 février 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :