Tous les symptômes de la Covid-19 ne sont pas mauvais signe ! Une nouvelle étude a démontré que certains traduisent une forte réponse immunitaire. Concrètement, cela signifie que votre immunité réagit efficacement à l'infection.
Certains symptômes signifient donc que le patient serait deux fois plus susceptibles de conserver des anticorps longtemps après l'infection.
L'étude a été menée par des scientifiques de l'Université de Columbia (USA) 306 adultes domiciliés dans le nord de Manhattan, à New York. La recherche a été publiée le 14 décembre 2022 au sein de PLOS ONE.
Covid : dans certains cas, les anticorps restent plus longtemps dans l'organisme
Les 306 adultes étaient des patients victimes de la Covid-19. Pour les besoins de l'étude, ils ont été invités à réaliser un test sanguin dans une clinique au moins deux semaines après la disparition des symptômes. Le test avait pour but de mesurer la présence d'anticorps. Résultat : 176 ont été testés positifs pour les anticorps. Cela représente pas moins de 66 % des patients.
La plupart des volontaires ont été touchés par une forme légère de Covid-19 : seuls 1,6 % d'entre eux avaient dû être hospitalisés. L'âge moyen des personnes participantes à l'étude était de 39 ans.
Il faut comprendre que les niveaux d'anticorps diminuent avec le temps, ce qui signifie qu'une personne qui a été infectée par la Covid-19 finira par être testée négative. Or, il se trouve que certains symptômes serait révélateurs d'une immunité plus performante. Cela signifie que les anticorps seraient enclins à rester plus longtemps dans l'organisme.
Les chercheurs appellent toutefois à interpréter ces résultats avec prudence. En effet, au moment de l'étude, aucun des participants n'était vacciné puisqu'elle a été menée en 2020. En outre, il faut préciser que le virus a considérablement muté depuis.
Medisite vous partage en images ces symptômes identifiés par les chercheurs comme annonciateurs d'une réponse immunitaire plus forte.
La perte d'odorat
La perte d'odorat était l'un des symptômes les plus fréquents au début de la pandémie : jusqu'à trois personnes sur cinq étaient concernées en cas d'infection.
La perte de goût
La perte du goût faisait aussi partie des symptômes les plus courants au début de la pandémie. Or, depuis la vaccination, ce dernier est devenu moins fréquent, estiment les scientifiques.
Les engelures
Une autre étude, relayée par l’Inserm début 2021, avait révélé que certaines manifestations dermatologiques pouvaient indiquer une immunité "trop" performante. C'est le cas des engelures localisées sur les doigts des mains ou les orteils, de couleur rouge ou violacée, pouvant être accompagnées de petites cloques.
Attention, si c'est une bonne chose d'avoir une forte réponse immunitaire, si l'immunité réagit trop fortement, cela peut aussi aggraver l'infection. "Si les formes graves de Covid-19 semblent liées à un défaut de l’immunité adaptative, qui rend impossible une production suffisante de cellules et d’anticorps spécifiques du SARS-CoV-2, les engelures pourraient se situer à l’autre extrémité du spectre, et constituer l’illustration d’une surréaction de l’immunité innée", met en garde l'Inserm.
L'urticaire
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) alertait sur des symptômes dermatologiques comme l'urticaire. Selon l'Inserm, ces manifestations peuvent aussi révéler une immunité "trop" performante.
Les rougeurs
Les rougeurs sur la peau constituent aussi un symptôme dermatologique à surveiller qui peuvent traduire une réponse immunitaire trop forte.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0274611
https://www.inserm.fr/actualite/covid-19-engelures-dommages-collateraux-immunite-performante/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.