Rhume, maux de gorge, otite... La saison des coups de froid n'est pas de tout repos. Et pour cause, le froid rend nos muqueuses plus sensibles et a tendance à ralentir nos défenses immunitaires.
En outre, en hiver, nous avons tous tendance à moins sortir et à négliger l'activité physique. Elle est pourtant indispensable au bon fonctionnement immunitaire. Nous aérons moins les intérieurs, ce qui facilite également la transmission des microbes.
Enfin, la plupart ont tendance à manger plus gras et plus riche en hiver, ce qui ne va pas être bénéfique pour l'immunité.
Il suffit pourtant de quelques bonnes habitudes menées sérieusement pour éloigner les virus.
Sommeil, sport, alimentation : quels sont les clés pour éloigner les virus en hiver ?
Si vous avez déjà pensé à vos chaussettes en laine et manteaux molletonnés, ils ne remplaceront pas votre assiette. Pour vous rebooster et vous protéger des coups de froid, l’alimentation joue un rôle de choix :
- misez sur les fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamines C (kiwi, courgettes, poivrons, courge...)
- régalez-vous avec du poisson gras pour faire le plein de vitamine D (maquereau, thon, sardine, saumon...)
- hydratez-vous avec des thés et infusions.
Pour renforcer votre immunité, le sommeil est tout aussi important. Dormir est en effet essentiel à l’efficacité du système immunitaire et protègerait l’homme des infections. "Le sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer", note l'Inserm.
Et si vous avez tendance à être moins courageux en hiver, n'oubliez pas de pratiquer une activité physique. Bouger est indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le sport stimule notre production de globules blancs dans la moelle osseuse, ce qui a pour conséquence de renforcer notre système osseux, ainsi que notre système immunitaire.
Si vous suivez toutes ces recommandations, vous devriez être moins sensible en hiver. C'est en tout ce que pratiquent les personnes qui échappent au virus ! Pour vous partager, leurs secrets, Medisite s'est entretenue avec quatre lectrices qui ne tombent "jamais" malades. Elles ont accepté de dévoiler leurs anecdotes en images.
"Du thé et du miel chaque matin"
"Je prends tous les matins du miel que je mets dans mon thé. Été comme hiver. J'ai remarqué que c'est extrêmement bénéfique pour ma gorge, surtout lorsque les températures baissent".
Noélie, 27 ans
"Des shot de gingembre"
"Je me prépare régulièrement des shot de gingembre. Ça me rebooste, surtout en hiver".
Noélie, 27 ans
"Des nuits de 9 heures de sommeil"
"Je fais des nuits de 9 heures. Je pense que cela a une grande incidence sur mon immunité".
Noélie, 27 ans
"Une alimentation équilibrée en petites portions "
"Ma mère et moi, nous ne sommes jamais malades. Je ne sais pas si c'est lié, mais nous avons toutes les deux une alimentation équilibrée et nous mangeons des petites portions... Mais c'est notre appétit qui veut ça ! De mon côté, en 15 ans de vie professionnelle, je n'ai pas eu un seul arrêt maladie !".
Sophie, 40 ans
"Pas de stress et pas d'idées noires : je prends la vie du bon côté"
"Je suis quelqu'un de relativement zen. J'ai tendance à relativiser et à prendre la vie du bon côté. Je ne suis pas de nature stressée et j'essaye de ne pas me prendre la tête pour les tracas du quotidien".
Sophie, 40 ans
"Des tisanes tout au long de la journée"
"Je bois des tisanes tout au long de la journée en hiver".
Noélie, 27 ans
"Je bois beaucoup de thé depuis mes études de médecine"
"Je bois beaucoup de thés depuis que j'étudie en faculté de médecine. Cela m'a aidé quand j'avais besoin d'un coup de boost !"
Matilda, 28 ans
"Une question de génétique ?"
"Mes défenses immunitaires sont simplement meilleures que d'autres. Ma mère est, comme moi, très peu malade. Y a-t-il une question de génétique ? C'est possible".
Sophie, 40 ans
"J'aère mon appartement tout le temps"
"Mes filles qui sont fileuses grincent des dents, mais je tiens à aérer régulièrement mon appartement et surtout ma chambre à coucher, même en plein hiver ! C'est essentiel pour faire sortir les virus et les bactéries. C'est justement lorsque nous passons du temps dans des intérieurs confinés que nous tombons malades".
Mythèse, 60 ans
"Je mange beaucoup de fruits secs"
"Chaque hiver, je fais une cure de noix ! Mon médecin m'a dit que c'était excellent pour l'immunité et pour diminuer l'inflammation grâce à leur teneur en antioxydants".
Mythèse, 60 ans
Merci à Sophie, Matilda, Noelie et Mythèse
https://www.inserm.fr/actualite/sommeil-chevet-immunite/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.