Figurant parmi les maladies hivernales les plus courantes, le rhume touche les voies aériennes supérieures, c’est-à-dire la cavité nasale ainsi que le pharynx. Si les symptômes de la très courante rhinopharyngite sont multiples, ils sont généralement sans gravité et ne nécessitent pas de lourde médicamentation. Le corps éliminant naturellement le rhume au bout de 7 à 10 jours, les médicaments ne sont généralement utiles que pour atténuer les symptômes, plus que pour évincer le virus.
Rhume et maladies ORL : des virus plus virulents cette année
Rhinopharyngite, otite, sinusite, angine…L’hiver apporte son lot de fraîcheur et les bactéries qui vont de pair. Toutefois, si les maladies ORL (qui comprennent l’ensemble des affections touchant l’oreille, le nez et la gorge) et les virus hivernaux sont fréquents à l’arrivée des saisons froides chaque année, ils seraient plus agressifs et se répandraient plus facilement en 2022, selon les spécialistes de santé. "On a vu une accélération des pathologies de la sphère ORL", déclarait déjà en octobre dernier Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, au média Europe 1.
La raison de ce changement ? Un système immunitaire fragilisé par ces trois dernières annéesd’épidémie de Covid-19. Au vu des confinements successifs, des gestes barrières effectués depuis trois hivers et du port du masque, l’organisme de chacun a été moins confronté aux virus hivernaux.
Rhume et grippe : comment les différencier ?
À l’heure où l’épidémie de grippe continue de progresser à travers la France, les campagnes de vaccination s’accélère. Mais comment différencier une grippe, qui peut parfois entraîner de graves complications, d’un simple rhume saisonnier ? Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est bien plus rare de présenter une fièvre dans le cadre d’un rhume que lorsque la grippe s’installe. En effet, si le thermomètre affiche entre 38 et 40 degrés durant 3 à 4 jours, il est plus probable qu’il s’agisse d’une grippe.
Si le rhume amène parfois son lot de courbatures, à l’image des symptômes de grippe, cela reste assez rare. Les courbatures, associées à une fatigue intense et à des frissons, sont plus couramment rencontrées dans un diagnostic de grippe, plutôt que celui d’un rhume. Au contraire, la congestion nasale et les écoulements, tout comme les maux de gorge et les éternuements, sont bien souvent caractéristiques d’un rhume, et bien plus rarement d’une grippe.
Dans le diaporama ci-après, retrouvez 7 conseils d’experts pour stopper naturellement les symptômes d’un rhume, avant qu’il ne s’installe véritablement.
Humidifiez l’air ambiant
Il est nécessaire d’investir dans un humidificateur d’air pour diverses raisons, mais particulièrement pour s’éviter les rhumes ! "Un vaporisateur ou un humidificateur à vapeur froide peut ajouter de l'humidité dans votre maison, ce qui peut aider à réduire la congestion", ont indiqué les experts de la Mayo Clinic. En rendant l’air moins sec chez vous, vous vous éviterez l’assèchement des voies nasales caractéristique de la rhinopharyngite.
Détendez-vous
Différentes études menées à l’international ont pu établir un lien entre le stress et la survenue d’infections comme le rhume, notamment. La raison ? Elle se nomme cortisol ! Cette hormone amène l’organisme à redoubler d’efforts et d’énergie pour réagir face à une situation de stress. Toutefois, produite en quantité pour apporter une réponse face à l’anxiété, l’excès de cortisol affaiblit le système immunitaire, qui combat alors moins bien les infections extérieures comme la rhinopharyngite. La solution ? Détendez-vous et prenez soin de votre santé mentale !
Reposez-vous
Plusieurs études, dont l’une publiée dans la revue spécialisée Sleep, ont révélé le lien étroit existant entre le manque de sommeil et le risque d’attraper un rhume. En effet, selon bon nombre de chercheurs, des nuits de repos écourtées, peuvent favoriser la survenue d’infections. Pour vous éviter la progression de la maladie saisonnière, dormez entre 7 et 8 heures par nuit.
Le sel et le miel contre le mal de gorge
Pour s’éviter un rhume bien installé, il est nécessaire d’agir dès les premiers symptômes. Vous avez mal à la gorge et une petite toux naissante ? Les spécialistes américains conseillent le "gargarisme d’eau salée". Pour ce faire, diluez ½ cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède et gargarisez-vous. Cette action pourra nettoyer votre gorge tout en apaisant l’irritation. Les experts de la Mayo Clinic préconisent également de mélanger du miel dans de l’eau tiède pour agir naturellement contre le rhume.
Buvez des boissons chaudes
"Un remède contre le rhume utilisé dans de nombreuses cultures, prenant des liquides chauds, comme de la soupe au poulet, du thé ou du jus de pomme chaud, peut être apaisant et soulager la congestion en augmentant le flux de mucus", ont expliqué les experts de la Mayo Clinic.
Prendre une douche chaude
Une douche bien chaude peut soulager les douleurs musculaires, un des multiples symptômes quand on est enrhumé. L’eau chaude contribue aussi à augmenter la circulation sanguine, qui permet aussi de relaxer et soulager les muscles. Selon le Dr Simon Clarke, expert en infectiologie, qui s'exprime dans le Daily Mail UK, la vapeur d’une douche bien chaude pourrait contribuer à débloquer les sinus en fluidifiant le mucus.
Manger des plats épicés
Ce n'est pas un conseil courant, mais manger un repas bien épicé pourrait vous aider à combattre les symptômes d'un rhume. "Personnellement, ça fonctionne bien, affirme le Dr Clarke. J’ignore s’il existe une preuve scientifique, mais manger de la nourriture épicée aider réellement à se requinquer". En pratique, même s'il n'y a pas vraiment de preuve des bienfaits des épices contre le rhume, elles aideraient à débloquer les voies respiratoires en les irritant et vous permettrait ainsi de pouvoir mieux respirer.
 
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/common-cold/in-depth/cold-remedies/art-20046403
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11553491/How-rid-cold-fast-24-hours.html
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.