Coronavirus : pourquoi le vaccin de Sanofi sera-t-il distribué en premier aux États-Unis ?Istock
Sommaire

C'est une annonce qui fait débat. Le directeur général du laboratoire français Paul Hudson à l'agence Bloomberg, a déclaré ce mercredi 13 mai que "Sanofi servira les Etats-Unis en premier s'il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus" puisque le pays "partage le risque" des recherches. Des propos jugés "choquants" par bon nombre de politiciens et de chercheurs. Le laboratoire est d'ailleurs revenu peu après sur cette annonce.

Les États-Unis servis en premier : un privilège "jugé inacceptable"

Mercredi soir, le groupe Sanofi a créé la polémique en déclarant qu’il servirait en priorité les États-Unis s’il trouvait un vaccin contre le Covid-19.

Le gouvernement américain a ainsi "le droit aux plus grosses pré-commandes", a expliqué Paul Hudson, en raison de sa prise de risque dans la recherche d'un vaccin aux côtés du géant pharmaceutique.

Ils "obtiendront les vaccins en premier", a poursuivi Paul Hudson, car "ils ont investi pour essayer de protéger leur population". Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde, a-t-il précisé.

Une annonce qui n'a pas plu à tout le monde, notamment au gouvernement français.

Edouard Philippe, qui s’est entretenu avec le président du groupe pharmaceutique, a affirmé que "l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable".

Un discours partagé par la secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, qui s'est exprimée au micro de Sud Radio : "Pour nous, ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte qui serait un prétexte pécuniaire." Elle a avoué avoir "immédiatement contacté" le groupe pharmaceutique français après les propos de son directeur général.

Pour le Premier ministre, il ne faut pas oublier que Sanofi est avant tout "une grande entreprise profondément française".

Il a ajouté que le président du conseil d’administration de Sanofi, le français Serge Weinberg lui a donné "toutes les assurances nécessaires quant à la distribution en France d’un éventuel vaccin Sanofi". L'entreprise pharmaceutique aurait en effet toutes les capacités nécessaires de production en France.

Vaccin contre le Covid-19 : une source de profit ?

Quelles sont les raisons qui poussent le groupe a vouloir servir en premier les Etats-Unis ?

Pour Paul Hudson, reponsable CGT chez Sanofi et interviewé sur France info, ce sont avant-tout des enjeux financiers.

"Il est hors de question que, quel que soit le laboratoire pharmaceutique, un laboratoire fasse de l'argent avec un vaccin contre le coronavirus au regard de la pandémie et du danger sanitaire que ça représente."

En résumé : ce vaccin ne doit pas être une source de profit. Le responsable a d'ailleurs "que derrière les paroles du directeur de Sanofi, c'est une volonté d'obtenir de l'argent de l'Europe."

Une contradiction avec le don - gigantesque - qu'a fait Sanofi à ses actionnaires.

Le journal Sud Ouest nous avait ainsi appris fin avril que "l’assemblée générale annuelle du groupe français Sanofi se tient ce mardi 28 avril. A l’ordre du jour figure notamment le versement prévu de près de 4 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires."

Le groupe ne manque donc pas d'argent selon Paul Hudson, qui souligne que "ces quatre milliards peuvent servir à développer ce vaccin sans avoir à quémander de l'argent public par ailleurs".

Le groupe Sanofi revient sur ses propos : "le vaccin sera accessible à tous"

Le groupe Sanofi revient sur ses propos : "le vaccin sera accessible à tous"© Istock

"Le débat est clos", a clamé ce jeudi matin Sanofi. Oliver Bogillot, président de l'entité France du laboratoire pharmaceutique "ne confirme pas" les récents propos du PDG du groupe Sanofi Paul Hudson et assure à l'antenne de BFMTV que si un vaccin contre le Covid-19 était trouvé, "il sera accessible à tous les Français".

"L’objectif, c’est que le vaccin soit disponible à la fois aux Etats-Unis, en France et en Europe de la même manière", a promis le patron du groupe pour la France, qui essaye, tant bien que mal, de rassurer les Français.

Mais, en réalité, cela sera possible "si les Européens travaillent aussi rapidement que les Américains", a-t-il précisé.

Le responsable de Sanofi a ainsi renvoyé les autorités européennes à leurs responsabilités, soulignant que les Etats-Unis avaient déjà promis plusieurs centaines de millions d’euros, en plus de faciliter les démarches réglementaires pour permettre les recherches.

"Les Américains sont efficaces en cette période. Il faut que l’UE soit aussi efficace, en nous aidant à mettre à disposition très vite ce vaccin", a-t-il souligné, bien qu'il en soit au stade des "pourparlers" avec les autorités européennes ainsi qu’avec des pays comme la France et l’Allemagne.

Par ailleurs, même si le président de l'entité France espère que le groupe trouvera "le plus rapidement possible" un vaccin, il souligne qu'il serait utile qu'il y en ait d'autres. Des essais cliniques sur l'humain "devraient débuter en fin d'année", a-t-il ajouté, en précisant, qu'habituellement "développer un vaccin prend 10 ans".

Covid-19 : quel est le vaccin développé par Sanofi ?

Covid-19 : quel est le vaccin développé par Sanofi ? © Istock

Le géant Sanofi s'est associé avec un autre laboratoire de taille, GSK, pour lutter contre le Covid-19 et parvenir à éradiquer le virus.

"Les deux entreprises vont combiner leurs technologies innovantes pour développer un vaccin avec adjuvant contre le Covid-19", peut-on lire dans un communiqué annonçant leur association. "Le monde est aujourd'hui confronté à une crise sanitaire sans précédent, et il est clair qu'aucune entreprise ne peut y remédier seule”, a même précisé Paul Hudson, directeur général de Sanofi, pour justifier cette collaboration.

Concrétement, Sanofi apportera son antigène de la protéine S du Covid-19 à l’aide d’une technologie qui “a permis d'obtenir une réplique génétique exacte des protéines qui se trouvent à la surface du virus”. De son côté, GSK “apportera pour sa part sa production de vaccins avec adjuvant à usage pandémique.”

Le but pour ces deux entreprises est de fournir un vaccin dont le prix sera accessible.

Avec la pandémie actuelle, “les deux entreprises estiment que l'accès à des vaccins contre le Covid-19 constitue une priorité et s'engagent à faire en sorte que tout vaccin issu de leur collaboration soit disponible à un prix abordable et à mettre en place des dispositifs permettant à tous d'y avoir accès partout dans le monde”, décrit le communiqué.

Sources

S'il trouve un vaccin, le labo français Sanofi servira d’abord... les Américains, LCI, 14 mai 2020.

Olivier Bogillot (Sanofi France): "Il y aura un vaccin mis à disposition des patients français s'il est découvert", BFMTV.

Coronavirus : Il est "choquant" que Sanofi serve les États-Unis en premier s'il trouve un vaccin, estime un syndicaliste du laboratoire français, France info, 13 mai 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :