Le printemps approche à grands pas, et il s’accompagne, comme chaque année, d’une concentration élevée de pollens dans l’air. Ces derniers peuvent occasionner des rhinites allergiques, dont les symptômes peuvent évoquer le Covid-19. Les médecins invitent donc à ne pas s’inquiéter.
A lire aussi :
Allergie au pollen : 6 astuces pour se protégerPollens de bouleau : un risque d’allergies très élevé
Actuellement, une vingtaine de départements sont en alerte rouge pour les pollens de cyprès, ce qui correspond à un risque d’allergie “très élevé”, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique. "Dans le reste du pays, le risque d'allergie est moyen à élevé pour les pollens d'aulne qui montent en puissance. [...] Les frênes gagnent du terrain et envahissent actuellement toute la France avec un risque d’allergie associé de niveau faible à localement moyen".
Selon l’Inserm, la rhinite allergique concerne 25 % de la population, et sa fréquence a été multipliée par quatre en trente ans. Elle se caractérise par “la survenue régulière [...] d’éternuements en salve, d’écoulement et d’obstruction nasale. Des signes conjonctivaux, d’intensité variable, sont fréquemment associés : rougeur de l’œil, larmoiements, impression de sable dans les yeux…”
Rhinite allergique ou Covid-19 ?
Or, le Covid-19 peut aussi occasionner un écoulement nasal et une irritation des yeux. Alors comment savoir s’il s’agit du virus, ou si l’on souffre d’une simple allergie ?
D’abord, il faut rappeler que la rhinite allergique survient généralement suite à une exposition à la poussière, aux poils d’animaux ou encore lors d’une sortie en extérieur, en particulier lorsque l’air est surchargé en pollens. Si vos signes apparaissent après un grand ménage de printemps ou après avoir tondu la pelouse, il y a fort à parier qu’ils sont une simple réaction allergique.
La rhinite allergique occasionne les mêmes symptômes tous les ans
Autre point important : la récurrence. Si vous présentez ces symptômes chaque année, à la même période, vous êtes probablement allergique aux pollens. “Souvent les gens qui sont allergiques savent qu'à cette période, ils ont ces symptômes-là”, souligne David Harel, médecin urgentiste au SAMU à Caen, interrogé par France Bleu, l'année dernière.
“Je pense que les gens qui sont sensibles au pollen se connaissent et font bien la différence. Cela reste des symptômes mineurs, que l'on traite d'ailleurs de façon assez mineure avec des anti-allergiques, des antihistaminiques et puis des collyres si besoin”, complète l’expert.
Si vous présentez les signes évoqués précédemment, vérifiez qu’ils concordent bien avec ceux que vous subissez tous les ans. S’ils s’accompagnent d’une fièvre, d’une toux sèche et/ou d’une grande fatigue, une infection au coronavirus est probable. Contactez alors votre médecin traitant.
Carte Pollens.fr du RNSA et bulletin du 1er mars.
Carte de vigilance des pollens, Réseau National de Surveillance Aérobiologique, données du 16 avril 2020.
Rhinite allergique, Inserm, 12 mars 2016.
Coronavirus et allergie au pollen : "il ne faut pas s'inquiéter" rassure un médecin, France Bleu Normandie, 13 avril 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.