Des millions de personnes à risque devront rester confinées après l'allégement du confinement prévu le 11 mai. C'est ce qu'a indiqué ce mercredi 15 avril, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Il a souligné que le déconfinement de la population devra être reporté si les conditions n'étaient pas réunies.
18 millions de personnes concernées
"Nous aurons à la sortie du confinement 18 millions de personnes qui sont à risque d'être contaminées et de développer une forme grave" a-t-il expliqué à la commission des lois du Sénat. Pour ces 18 millions de personnes "on continuera le confinement. Dans quelles conditions, pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a également précisé qu'il serait conseillé à certains Français, "les plus vulnérables", de rester confinés davantage. "Je mesure ce que je vous demande et nous allons travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt", expliquait alors le Président dans son allocution, citant notamment les personnes âgées, celles en situation de handicap sévères ou atteintes de maladies chroniques.
Et pour le reste de la population ?
Pour le reste de la population, Jean-François Delfraissy a précisé que le déconfinement ne pourra se faire que si un certain nombre de conditions sont réunies. "Je suis extrêmement clair : si on n'a pas les prérequis il faut rester confiné" et "s'il faut retarder de quelques jours parce qu'on n'est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours", a insisté le professeur.
Mais pour environ 50 millions de Français "plus jeunes, moins à risque, pouvant faire un Covid dans des conditions raisonnables", la reprise d'une activité peut être envisagée à partir du 11 mai.
Par ailleurs, malgré le ralentissement de l'épidémie attendu, les estimations tablent sur "10 000 ou 15 000 nouvelles contaminations" par jour à partir de la mi-mai ou de la fin mai, a-t-il noté.
Aussi, pour suivre les contacts de ces cas, le président a mis en avant le déploiement d'un outil numérique sur smartphone, en projet. Concrètement, ce système de traçage permettrait d'identifier et de suivre les nouveaux cas.
Un nombre de tests de dépistage suffisant fait aussi partie de ces "pré-requis opérationnels et techniques".
Enfin, il faudra également "une véritable stratégie claire annoncée à nos concitoyens", notamment sur des aspects très pratiques comme ce qu'on fait des nouveaux cas positifs (doivent-ils être isolés en famille ou dans des chambres dédiées...).
Les personnes âgées
D'après Jean-François Delfraissy, les premières personnes qui ne pourront pas être déconfinées le 11 mai sont celles âgées.
Il s'agit des "personnes d'un certain âge, dans lesquelles d'ailleurs je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans".
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont plus fragiles et donc plus à même de développer une forme grave du Covid-19.
Les personnes qui ont des pathologies lourdes ou chroniques
Ensuite, le président du Conseil Scientifique indique que les personnes qui ont des pathologies lourdes ou chroniques ne pourront pas non plus sortir.
Parmi les 18 millions d'individus, on retrouvera donc toutes les personnes qui ont "des affections de longue durée et des multipathologies (insuffisance respiratoire, cardiaque...), précise Jean-François Delfraissy.
Les jeunes à risque
Il n'y a pas que les personnes âgées qui sont concernées par cette mesure. Certains jeunes ne pourront pas reprendre le chemin du travail dès le 11 mai.
D'après le président du Conseil Scientifique, les "jeunes qui ont une pathologie ou ceux obèses" devront rester chez eux.
Coronavirus : 18 millions de Français pourraient rester confinés après le 11 mai, BFMTV, 16 avril 2020.
Coronavirus : voici ceux qui devront rester confinés après le 11 mai, selon le conseil scientifique, JDD, 15 avril 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.