Coronavirus : les premières vaccinations commenceront Adobe Stock

La stratégie vaccinale du gouvernement a été détaillée ce mercredi 16 décembre par le Premier ministre à l'Assemblée nationalle. Jean Castex a ainsi annoncé que la première phase de vaccination débutera "dès la dernière semaine de décembre", "si les conditions sont réunies", en précisant que les populations non prioritaires attendront "la fin du printemps".

Il a en effet détaillé les trois différentes phases de la vaccination nationale qui ciblera en priorité "les personnes les plus âgées accueillies dans les établissements comme les Ehpad" et ce "dès la dernière semaine de décembre", après validation de l'Agence européenne des médicaments, pour une durée de "six à huit semaines". Cette première phase de vaccin concernera un million de Français. "Il faut d'abord protéger les plus âgés et les plus vulnérables, ce sont eux qui ont payé le plus lourd tribut au virus. La vaccination dans les Ehpad est bien sûr prioritaire puisqu'on a vu ces derniers mois que la propagation du virus pouvait être particulièrement rapide et dévastatrice dans ces lieux fermés", confirme auprès de France 24 Michel Goldman, professeur d'immunologie médicale à l'Université libre de Belgique.

Près de 200 millions de doses seront livrées en France

Une seconde phase de vaccination s'adressera ensuite début mars aux personnes présentant des facteurs à risques et aux professionnels de santé. Cela concernera 14 millions de personnes. Enfin, la troisième phase de la campagne de vaccination concernera l'ensemble de la population à partir de la fin du printemps. En tout, près de 200 millions de doses seront livrées en France, soit une quantité prévue pour 100 millions de personnes "car deux injections sont nécessaires", a rappelé le Premier ministre.

"Cette campagne de vaccination est un tournant dans la lutte contre la Covid mais soyons clairs, compte tenu du processus progressif, le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l'épidémie", a également tenu à rappeler Jean Castex. Le Premier ministre a aussi assuré qu'"aucune vaccination n'aura lieu sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé". Il a expliqué attendre "un avis du comité consultatif national d'éthique qui nous éclairera sur les questions qui se posent dans le cadre de cette campagne".

Les vaccins Moderna et Pfizer choisis car plus avancés

Jean Castex promet que "confiance" et "transparence" seront les clés de la vaccination. Le Premier ministre explique ainsi que la France a "privilégié les vaccins les plus avancés, Moderna et Pfizer", mais que "d'autres pourraient arriver dans les mois qui viennent malgré les incertitudes".

Sources

Covid-19 : vaccinations prévues fin décembre dans les Ehpad, fin du printemps pour tous les Français, France 24, 16 décembre. 

Covid-19 : Jean Castex promet la "transparence totale" sur les vaccins, LCP, 16 décembre 2020. 

mots-clés : vaccin
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.