L’arrivée du variant Omicron sur le sol français début décembre n'a fait qu'accélérer la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19. Cette nouvelle souche qui est apparue dans un premier temps en Afrique Sud semble très contagieuse, ce qui rend la situation sanitaire particulièrement préoccupante.
Actuellement en France, on prélève en moyenne 244 020 cas positifs au Covid19 chaque jour. "On suspecte qu'Omicron représente jusqu'à 87.0 % des cas positifs en France", estime CovidTracker.
Le variant Omicron, responsable de ce regain important de contaminations, alarme fortement les autorités et le personnel soignant. Toutefois, certains départements semblent encore épargnés par la virulence du virus apparue en Afrique australe. On vous les liste dans notre diaporama.
Covid-19 : pourquoi Omicron fait-il autant de victimes ?
La profusion des nouveaux cas positifs laisse à penser que ce variant est extrêmement contagieux. Il touche également des personnes au schéma vaccinal complet. Plusieurs études ont, en effet, démontré que le variant Omicron serait capable de résister aux deux doses de vaccin.
"Une perte du pouvoir neutralisant des anticorps induits par la vaccination est constatée face à omicron, indique l'Inserm. Toutefois, la troisième dose de vaccin permettrait aux anticorps de regagner une capacité de neutralisation du virus plus importante. À long terme, adapter les vaccins au variant Omicron est une stratégie envisagée".
La bonne nouvelle, c'est que cette souche impliquerait davantage de formes légères d’infection. Les études se multiplient depuis la fin de l’année 2021 et confirment que le variant Omicron du Sars-CoV-2 provoquerait moins de formes graves de la maladie que le Delta. Parmi les symptômes les plus souvent recensés, on retrouve, en effet, la fièvre, la fatigue, la toux, la perte du goût et de l’odorat, l’écoulement nasal et parfois la nausée.
Cher : 0% des cas liés à Omicron
Côtes-d'armor : 0% des cas liés à Omicron
Meurthe-et-Moselle : 0% des cas liés à Omicron
Ain : 0% des cas liés à Omicron
Hautes-Alpes : 0% des cas liés à Omicron
Isère : 0% des cas liés à Omicron
Indre : 0% des cas liés à Omicron
Nièvre : 0% des cas liés à Omicron
Charente : 0% des cas liés à Omicron
Puy-de-Dôme : 0% des cas liés à Omicron
Tarn-et-Garonne : 0% des cas liés à Omicron
https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.