Quelles gummies sont efficaces pour maigrir ?Istock

Partager :

100 millions d’euros ! C’est le poids du marché des gummies en France. Des compléments alimentaires nouvelle génération qui sont appréciés pour plusieurs raisons. “La formulation en gommes présente plusieurs avantages : elle est plus pratique, elle a bon goût, il n’y a pas besoin d’eau, ni d’avaler puisque l’on mâche - c’est un argument de poids pour les personnes qui ont des problèmes de déglutition mais aussi, l'expérience sensorielle améliore l’observance, nous explique David Guenoun, le fondateur des laboratoires Mium Lab, spécialistes des gummies. Ce dernier point est important car l’on sait que huit personnes sur dix qui démarrent une cure de complément alimentaire ne la finissent pas.

Est-ce que les gummies pour maigrir sont efficaces ?

Pour autant, ces gommes ne font pas l'unanimité. On leur reproche d'adopter la forme des bonbons et surtout de contenir trop de sucre et de favoriser les envies de sucre. “C’est un mauvais procès, déclare David Guenoun, car à 10 ou 20 € le pot de gummies, si on les consomme comme des bonbons, autant aller en acheter des vrais au supermarché, c’est beaucoup moins cher !”. Et comme tout autre complément alimentaire ou médicament, le spécialiste recommande de toujours les tenir hors de portée des enfants.

Compléments alimentaires perte de poids : pourquoi prendre des gummies plutôt que des gélules minceur ?

Comme dit plus haut, les gummies sont plus pratiques et améliorent de fait l’observance de la cure. Le fait de devoir mâcher est aussi intéressant car c’est la première étape pour déclencher la sensation de satiété. Cet effet est d’autant plus important que la gomme contient un coupe-faim naturel comme la caroube ou les graines de chia. “J’ai commencé à tester des gummies pour mincir, explique ainsi Nadine, 65 ans, qui cherche à se délester des deux kilos pris cet hiver, et j’aime bien l’idée de “manger” un petit quelque chose. Tous les ans à la fin de l’hiver, je fais une petite cure, cela m’aide généralement à retrouver mon poids d’avant hiver, et pour avoir testé les deux, je préfère les gommes ! Il est trop tôt en revanche pour savoir si elles sont efficaces !”

Gommes perte de poids : attention aux teneurs en sucre des produits qui peuvent alors favoriser la prise de poids !

Les principes actifs contenus dans une gomme sont les mêmes que ceux que l’on pourrait trouver dans une gélule minceur. Mais les dosages peuvent différer, une gomme sera souvent moins concentrée en principes actifs que sa version en gélule. Surtout quand les industriels brouillent les cartes. “Préférez toujours une gummie qui contient des extraits de plantes plutôt que de la poudre de plantes, conseille encore David Guenoun. La poudre de plante est beaucoup moins concentrée en actifs, même quand elle est en quantité plus élevée que l’extrait.”

Quid du sucre ? Là aussi, il y a un vrai questionnement. Certaines marques affichent en effet des taux de sucres incompatibles avec une approche bien-être… et encore moins perte de poids ! Si la marque convoitée contient du sirop de glucose ou du saccharose, et dans une moindre mesure du fructo-oligosaccharide, mieux vaut passer son chemin.

Coupe-faim, ventre plat ou brûleur de graisses : qu’attendre des meilleures gummies pour la perte de poids ?

Une gummie minceur peut avoir plusieurs actions en fonction de sa composition : elle peut être coupe-faim, améliorer le drainage (effet détox ou ventre plat) ou stimuler l’absorption des graisses. Certains produits cumulent les trois effets, mais ce qui compte ici, c’est surtout de bien identifier ses besoins et son objectif minceur pour se tourner vers des gummies ciblées.

Quels gummies sont les meilleures pour perdre du poids ?

Du côté des ingrédients, vous retrouverez ceux qui ont fait le succès des compléments alimentaires minceur : le thé, vert, l'extrait de caroube, les queues de cerise, le guarana, le fucus, la caféine ou encore la magnésium (un manque de magnésium se traduit pas un ralentissement du métabolisme de base ce qui freine la perte de poids).

Et évidemment d'assortir sa cure de mesure hygiéno-diététiques idoines, votre programme minceur ne peut se limiter aux compléments alimentaires. Aucune gomme ne vous fera maigrir ou perdre des centimètres sans une alimentation équilibrée et une activité physique régulière adaptée.

Antistress, sérénité ou antifatigue : quelles gummies complémentaires pour accompagner la perte de poids ?

On le sait, perdre du poids peut être plus compliqué quand on doit composer avec une forte anxiété, pendant une période de stress ou de fatigue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez donc, si cela correspond à votre profil, accompagner votre cure minceur d’autres compléments alimentaires (en gummies ou en gélules) pour réduire votre anxiété et votre fatigue (qui poussent souvent à manger en quantité plus importante) ou limiter l’impact du stress (qui pousse au grignotage). Votre objectif minceur se combinera alors avec un objectif mieux-être. Passiflore, valériane, millepertuis, ginseng ou rhodiola sont des plantes qui ont fait leur preuve pour réguler anxiété et fatigue, mais vous pouvez aussi miser sur des gummies ou gélules contenant des nutriments ou oligo-éléments comme le magnésium, les graines de chia (qui favorisent le sommeil) ou les oméga-3.

Sources

Entretien avec David Guenoun, fondateur de Mium Lab. 

https://www.xerfi.com/blog/le-marche-des-gummies-entre-succes-et-controverses_2150