Perte de poids : le danger des gélules minceurIstock

Composition des gélules minceur

Les gélules minceur qu’on peut trouver sur le marché sont constituées d’hormones thyroïdiennes couplées à un diurétique, à du potassium et à un antalgique destiné à limiter les effets secondaires. Certes, ce cocktail donne des résultats, mais ceux-ci doivent être nuancés. Non seulement ce sont les muscles qui ont tendance à disparaître (et pas la graisse), mais en plus la reprise du poids est inévitable à l’arrêt du traitement. D’autres pilules existent, on distingue les draineurs aux propriétés diurétiques, les coupe-faim riches en fibres ou encore les bloqueurs de graisse.

Danger des gélules minceur

Outre les problèmes directement liés à la perte de poids, les gélules minceur à base d’hormones thyroïdiennes entrainent des réactions parfois dangereuses telles qu’une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ou encore des troubles psychologiques. Quant aux bloqueurs de graisse, ils sont également responsables d’effets indésirables d’ordre digestif (gaz et diarrhées notamment).

Législation concernant les gélules minceur

La loi interdit donc les préparations combinant psychotropes, coupe-faim, diurétiques et hormones thyroïdiennes. Seul le Xenical®, un médicament qui peut être délivré sur prescription médicale, est aujourd'hui commercialisé spécifiquement pour aider à la perte de poids. Dans la catégorie des bloqueurs de graisse, la pilule Alli® est la seule à être autorisée et à pouvoir être délivrée sans ordonnance. Au final, aucun de ces produits n’est miraculeux et ils n’ont pas d’effet durable et notable sur la perte de poids.

mots-clés : perte de poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.