Surcharge pondérale : la définitionIstock

Quand faut-il perdre du poids?

La minceur ne doit pas être une quête à tout prix, car il peut être dangereux sur le plan de la santé de suivre un régime alimentaire basé sur de nombreuses privations. L’organisme a besoin de nutriments pour fonctionner, et c’est dans les aliments de tous types qu’il les puise. Perdre du poids est en revanche nécessaire en cas de surcharge pondérale.

Qu’est-ce que la surcharge pondérale?

Lorsqu’une personne consomme plus d’énergie qu’elle n’en dépense, la graisse corporelle s’accumule. Très vite, elle constate un léger surpoids appelé aussi embonpoint. Si elle n’apporte aucune rectification à son alimentation et qu’elle ne pratique toujours pas d’activité physique, elle continue à prendre du poids. On considère qu’il y a surcharge pondérale lorsque l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 24,9. Pour calculer l’IMC, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Ainsi, une personne de 50kg pour 1,71m a un IMC de 17,9 (insuffisance pondérale ou maigreur). Une personne de même taille qui pèse 62kg a un IMC de 21,2 (poids normal). Avec un poids de 74kg pour la même taille, l’IMC serait de 25,3 (surpoids). À 90kg pour 1,71m, l’IMC serait de 30,8 (soit une obésité de classe I).

Comment maigrir sans régime?

Le plus important est d’atteindre son poids de forme, c’est-à-dire celui qui permet de se sentir bien dans sa peau et d’être plein de vitalité. Perdre du poids n’est donc pas qu’une question esthétique. C’est en revanche indispensable en cas de surcharge pondérale pour se protéger de nombreuses maladies. Pour maigrir sans régime, il suffit:De pratiquer une activité physique quasi quotidienne: bouger est indispensable pour consommer les calories consommées en excès et éviter que le corps stocke de la graisse. Marche rapide, vélo, natation, gymnastique sont parmi les sports qui font maigrir. Pour atteindre plus vite l’objectif fixé, on n’hésite pas à se déplacer à pied plutôt qu’en voiture et l’on prend l’escalier à la place de l’ascenseur. On adopte une alimentation équilibrée: cela consiste à varier les aliments pour éviter les carences ; à bannir le grignotage ; à éliminer les plats industriels, l’alcool, les viennoiseries, les charcuteries ; à privilégier viandes maigres et poissons gras ; et à manger à volonté les légumes vapeur. Boire au moins 1,5 L d’eau par jour ou de tisane non sucrée.Vaincre sa surcharge pondérale implique de ne sauter aucun repas. Perdre du poids ne signifie pas crier famine!

mots-clés : perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.