Vitamines et complements alimentaires : le vrai du faux

"Manger cinq fruits et légumes par jour pour être en bonne santé". Ce slogan a bercé toute une génération. Pour autant, les végétaux d’aujourd’hui ne garantissent pas la même teneur en vitamines et minéraux que ceux de nos parents et de nos grands-parents. La prise de compléments alimentaires devient donc de plus en plus populaire. Il existe néanmoins de nombreuses idées reçues sur leurs bienfaits. 

L’industrie des compléments alimentaires est colossale. En 2023, la part du marché d’un point de vue mondial atteint 177,50 milliards de dollars. Les statistiques estiment un taux de croissance de 9,1 % entre 2024 et 2030 pour atteindre 327,4 milliards de dollars. Selon le syndicat national des compléments alimentaires, cette industrie a augmenté de 25 % en France entre 2019 et 2022. 

"Il peut exister un danger en cas de surdosage des substituts alimentaires notamment lorsque des aliments enrichis entrent dans le régime alimentaire quotidien"

Cet intérêt est justifié par l’engouement d’une meilleure santé globale reposant notamment sur le bien-être intestinal : notre deuxième cerveau. Selon un sondage de l'Ifop réalisé en mars 2021, les Français sont à la recherche de produits sains, d’origine naturelle pour en partie renforcer le système immunitaire. 

La carence en vitamine D est la plus répandue. Ce qui en fait le complément le plus prescrit par les médecins pour les enfants et les personnes âgées. Les régimes végétaliens dépourvus de vitamine B12 dans leur alimentation nécessitent donc un substitut quotidien. De même qu’un régime dépourvu de poisson et de fruits de mer ne permettra pas de couvrir les apports nécessaires en acides gras polyinsaturés. 

"En général, pour les adultes sans problèmes de santé qui ont une alimentation équilibrée, la grande majorité des suppléments ne sont pas indispensables", rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire. 

Il existe pourtant des risques et des fausses idées reçues concernant la prise de compléments alimentaires. Pour l’agence sanitaire, il peut exister un danger en cas de surdosage des substituts alimentaires notamment lorsque des aliments enrichis entrent dans le régime alimentaire quotidien. 

Voici un diaporama pour démêler le vrai du faux des compléments alimentaires et des vitamines. 

Plus on en consomme, mieux c’est

1/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

En matière de vitamines, plus n'est pas toujours mieux. Il est parfois dangereux d'en consommer davantage. On pourrait supposer que la prise de suppléments de vitamines et de minéraux étant disponibles sans ordonnance, ne présentent aucun danger, quel que soit le dosage ? Or, des doses importantes de certaines vitamines peuvent entraver les systèmes finement réglés de l'organisme. Il est indispensable de demander l’avis à son médecin traitant avant de consommer des compléments alimentaires. Une analyse de sang sera peut-être nécessaire pour évaluer certaines carences. “Des hypercalcémies nécessitant l’hospitalisation de nourrissons ont été constatées après que ceux-ci eurent reçu des doses excessives de vitamine D apportée par des compléments alimentaires. Par ailleurs, une hépatite fulminante a conduit au décès d’une femme de 71 ans après avoir consommé un complément alimentaire contenant entre autres de la levure de riz rouge, du Garcinia cambogia, de la rhubarbe, du guggul, du café vert, de l’orthosiphon, du Cassia nomame et de la rhodiole”, a indiqué l’anses dans une publication. 

Un produit naturel est forcément sûr

2/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

Malheureusement, le terme "naturel" est assez vide de sens en ce qui concerne la sécurité ou l'efficacité d'un supplément. De nombreux produits naturels peuvent être toxiques s’ils ne sont pas pris au bon moment et de la bonne manière d'où l'importance de toujours se référer à son pharmacien ou à son médecin. 

Il est possible de combiner des compléments avec d’autres médicaments habituels

3/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

En réalité, un grand nombre de ces produits contient des ingrédients actifs susceptibles d'interférer avec d'autres médicaments. Les suppléments peuvent donc renforcer ou réduire les effets des médicaments pharmaceutiques. Dans une revue publiée en 2012, des chercheurs ont étudié les "interactions médicamenteuses et les contre-indications associées aux plantes et aux compléments alimentaires". Ils ont trouvé pas moins de 1 491 interactions différentes entre les plantes, les compléments alimentaires et les médicaments. 

Les suppléments de vitamines et de minéraux protègent de problèmes cardiaque

4/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

L'idée que la prise de suppléments de vitamines et de minéraux protège notre cœur est rassurante. Cependant, une vaste revue et méta-analyse publiée en 2018 n'a pu mettre en évidence aucun bénéfice significatif. Globalement, les auteurs concluent que "les données sur les suppléments populaires comme les multi vitamines, vitamine D, calcium et vitamine C ne montrent aucun avantage cohérent pour la prévention des maladies cardiovasculaires, des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux. Il n'y avait pas non plus de bénéfice pour la mortalité toutes causes confondues pour soutenir leur utilisation continue”.

Voir la suite du diaporama

La vitamine C prévient le rhume

5/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

Une étude Cochrane de 2013 s'est penchée sur les données déjà existantes. L'objectif des auteurs était de déterminer si la vitamine C réduit l'incidence, la durée ou la gravité du rhume lorsqu'elle est utilisée soit sous forme de supplémentation régulière et continue tous les jours, soit sous forme de traitement dès l'apparition des symptômes du rhume. Les scientifiques ont constaté que la supplémentation en vitamine C ne prévenait pas le rhume dans la population générale. Cependant, ils ont conclu qu'elle réduisait la gravité des symptômes et la durée du rhume.

La vitamine D prévient le cancer

6/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

Les scientifiques ont mené un grand nombre d'études pour déterminer si la vitamine D pourrait contribuer à réduire ou à traiter le cancer. Malgré de nombreuses recherches, comme l'explique un document de recherche de 2018, il n'y a toujours pas de consensus sur la question de savoir si la vitamine D a un effet anticancéreux bénéfique. Toujours en 2018, une étude randomisée et contrôlée qui a impliqué 25 871 participants a étudié les suppléments de vitamine D et le risque de cancer. Les chercheurs ont constaté que la supplémentation en vitamine D n'a pas entraîné une incidence plus faible de cancer invasif ou d'événements cardiovasculaires que le placebo.

Les probiotics guérissent tout

7/7
Vitamines et compléments alimentaires : le vrai du faux

Les scientifiques ont démontré que les probiotiques peuvent aider à résoudre plusieurs problèmes de santé, notamment en réduisant la diarrhée associée à la prise de certains antibiotiques et en atténuant certains symptômes du syndrome du côlon irritable. Cependant, en dehors de quelques conditions spécifiques, la littérature médicale actuelle ne montre pas plus de bénéfice sur la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :