Votre crinière est une victime collatérale de la chaleur estivale. Alors que les températures atteignent leur apogée, vos cheveux collent à la nuque et votre front dégouline. Entre la transpiration et les baignades, difficile de rester bien coiffée et surtout de prendre soin de sa chevelure. L'été n'est décidément pas l'ami de votre crinière.
Sachez que certaines coiffures sont à limiter en été, car propices à ce genre de désagréments. La règle n°1 pour se libérer de la chaleur de nos cheveux quand il fait chaud, c'est de dégager la nuque, le front, les oreilles et toutes les zones qui ne demandent qu'à respirer.
Concrètement, il va s'agir d'éviter les coupes qui ne dégagent pas la nuque où qui sont impossibles à attacher, ce qui va favoriser la transpiration. On cite aussi certaines colorations susceptibles de virer au vert une fois en contact avec le chlore dans la piscine. Aperçu dans notre diaporama.
Comment protéger vos cheveux de la chaleur et du soleil ?
On pense souvent à se protéger la peau du soleil, mais on oublie trop souvent nos cheveux. Pourtant, ils souffrent aussi en cas de forte chaleur. Le soleil combiné à l'eau de mer et au sable aura un effet destructeur sur la crinière.
Les UV fragilisent le film hydrolipidique de nos cheveux. Exposition après exposition, la kératine sera affectée et les cheveux abîmés. Si vous avez les cheveux colorés, c'est la double peine puisqu'en plus d'abîmer la fibre capillaire, le soleil aura tendance à ternir la coloration.
Outre le chapeau si vous êtes en terrasse ou à la plage, il est conseillé d'appliquer des brumes de protection solaire pour protéger vos cheveux du soleil. Vous pouvez les appliquer les longueurs et les pointes. En outre, il existe aujourd'hui des shampoings spécial soleil. S’ils ne protègent pas les cheveux des UV, ces produits permettent de réparer et de nourrir les longueurs après le bain de soleil.
Le brushing long et lisse
Il vaut mieux éviter de faire un brushing juste avant une sortie au soleil. Le sèche-cheveux ainsi que le fer à lisser vont être propices à la transpiration. De plus, les longueurs risquent de coller à votre nuque si les températures sont extrêmes.
Le brushing wavy
La chaleur ne tardera pas à anéantir vos jolies boucles si vous transpirez. Inutile de mettre toute votre énergie à sublimer un brushing ondulé, il ne tiendra pas longtemps.
La permanente
Si on aime l'effet crinière de lionne, la permanente bouclée risque d'être désagréable au moment des grosses chaleurs.
Les colorations sophistiquées
Si vous avez besoin d’une retouche couleur, faites-le trois semaines avant de vous mettre au soleil. Ce dernier aura tendance à ternir votre coloration.
Les extensions
En cas de forte chaleur, il vaut mieux laisser respirer les cheveux dans la mesure du possible. Attendez le retour de l'automne si vous voulez vous faire poser des extensions. Ces dernières risquent de s’abîmer lorsque vous vous baignerez. En outre, s'il fait réellement, les extensions ne feront qu'accentuer la transpiration puisqu'elles impliquent une couche supplémentaire de cheveux sur le crâne.
La frange
Frange et chaleur ne font pas bon ménage. Au bout de quelques heures au soleil, les cheveux risquent de coller. Si vous voulez opter pour la frange, ne choisissez pas l'été, mais attendez le mois de septembre.
Le carré plongeant
Si cette coupe mi-longue en séduit plus d'une à l'arrivée des beaux jours, prudence ! Les cheveux seront assez longs pour vous faire transpirer, mais hélas trop courts pour pouvoir être attachés correctement.
La queue de cheval basse
La queue de cheval est l'alliée des journées ensoleillées à condition qu'elle soit faite bien haute. Les queues de cheval basses ne protègent ni votre nuque ni votre dos de la transpiration.
Le balayage
Attention si vous avez l'habitude des balayages ! Et particulièrement si vous êtes blonde. Les agents chimiques présents dans le chlore de la piscine sont les ennemis n°1 des cheveux blonds qui ont tendance à virer au vert.
Les élastiques trop serrés
Les élastiques trop serrés, souvent utilisés l'été pour lutter contre la transpiration, risquent d'abîmer vos cheveux en cassant la fibre capillaire.
Les coiffures avec de la laque
Les produits cosmétiques ne sont pas toujours compatibles le chlore.
Le wet look
Le wet look consiste en un effet "cheveux mouillés". Les produits coiffants nécessaires pour créer cet aspect sont les huiles capillaires qui auront tendance à "cuire" les cheveux sous le soleil.
La queue de cheval sur le côté
Les queues de cheval basses ne protègent ni votre nuque ni votre dos de la transpiration. Si vous misez sur la queue de cheval sur le côté, c'est votre épaule qui risque de transpirer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.