Adopter la bonne coupe de cheveux peut parfois changer radicalement le visage, et ainsi vous affiner ou vous faire rajeunir de dix ans. Le résultat peut être bluffant. Cela explique que la coiffure constitue une si vaste branche du visagisme. La preuve en images, avec ces photos 15 avant/après au résultat impressionnant, dans ce diaporama.
Le visagisme : qu'est-ce que c'est ?
Le visagisme est défini par le dictionnaire Larousse comme “l’ensemble des techniques destinées à mettre en valeur la beauté d'un visage”. Cette harmonisation esthétique peut passer par une nouvelle coupe de cheveux, une coloration ou un balayage, un maquillage et des soins adaptés, l’épilation des sourcils, etc.
Au-delà de la simple mise en beauté, ces outils doivent créer une image qui reflète les qualités intérieures du sujet et sa vraie personnalité. Le résultat obtenu est donc toujours unique. La “bonne” coupe de cheveux ou les techniques de maquillage utilisées peuvent d’ailleurs varier pour une même personne, selon l’étape de vie à laquelle elle se trouve. Utiliser les bons produits est également important.
Le visagiste doit, en effet, prendre en compte les goûts du client, son mode de vie, ses exigences professionnelles, son tempérament, au même titre que la forme de son visage, la température de sa peau, ou encore la couleur de ses yeux et de ses cheveux.
Quelle coupe de cheveux selon la forme de votre visage ?
Vous l'aurez compris, une coupe de cheveux ne doit pas uniquement s'adapter à la forme de votre visage... La coupe doit tout de même être prise en compte par votre coiffeur-visagiste, pour qu'elle vous mette véritablement en valeur une fois le bon résultat obetnu. Avec le bon coup de ciseaux, la bonne coupe, vous pourrez ainsi affiner un visage rond, adoucir une mâchoire carrée, équilibrer un visage triangulaire, masquer un grand front... Voici quelques exemples de coiffures et de coupe adaptées aux différentes morphologies du visage :
- Visage rond : des longueurs ondulées, un carré bouclé, un carré plongeant, une mèche sur le côté...
- Visage carré : un carré plongeant, des cheveux longs et lisses, une coupe dégradée...
- Visage long : une coupe mi-longue, une coupe dégradée, une frange pour équilibrer le visage si le front est large...
- Visage en triangle inversé : un carré, une coupe mi-longue dégradée, une coupe courte avec une frange ou une mèche sur le côté...
- Visage hexagonal : une coupe longue dégradée, un carré long bouclé...
- Visage rectangulaire : une coupe longue bouclée ou ondulée, une coupe courte bouclée, une frange épaisse...
- Visage ovale : presque toutes les coupes peuvent convenir à cette forme de visage - il faut toutefois la choisir selon la nature du cheveu.
À quelle fréquence doit-on se couper les cheveux ?
Si certains assurent qu'il ne faut pas couper ses cheveux trop souvent pour les garder longs, ce serait en réalité tout le contraire. "Plus on coupe ses cheveux et plus ils poussent vite contrairement à ce que l’on pourrait croire", explique à ce sujet à Medisite Jessica Leroyer, coiffeuse à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pour elle, pas question de laisser s’installer trop de temps entre deux coupes. "Tout dépend de la coupe et des cheveux de chaque personne, mais, en général, il est recommandé de se couper les cheveux tous les trois à six mois", conseille Jessica Leroyer.
Pour les hommes dont les coupes de cheveux généralement plus courtes évoluent plus vite, l'appréciation restera votre et vous pourrez vous rendre chez le coiffeur dès que votre coupe commence à être compliquée à coiffer. A vous de préciser le résultat que vous souhaitez obtenir. Afin que les résultats obtenus persistent dans le temps, il est important d'employer des produits adaptés.
Hormis les rares cas comme certaines maladies graves et leurs traitements, les cheveux poussent en moyenne de 0.3 mm par jour, soit 1 cm par mois pour les cheveux de type caucasien. Les cheveux de type africain poussent moins rapidement, de 0.8 cm par mois, et les cheveux asiatiques de 1.5 cm par mois Si vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent pas, la casse peut être la raison. En effet, en poussant à la racine, mais en cassant au niveau des pointes, la longueur des cheveux n'évoluera que peu. Il s'agit donc de faire des soins pour préserver vos longueurs si vous souhaitez qu'ils poussent plus vite.
Comment prendre soin de ses cheveux en automne ?
Pendant l'automne et l'hiver, vos cheveux sont mis à rude épreuve. Il est important d'utiliser les bons produits. Face au manque d'humidité de l'air froid à l'extérieur et l’air chauffé à l'intérieur et au frottement des bonnets, vos cheveux sont déshydratés. Schwarzkopf, la marque de soins pour cheveux, conseille donc sur son site "d'ajouter simplement quelques gouttes d’huile végétale dans votre shampooing, ou appliquez-la directement sur les pointes encore humides" afin que vos "cheveux puissent retrouver leur souplesse et leur éclat".
La sécheresse ne touche pas seulement vos cheveux, elle impacte aussi le cuir chevelu qui a donc tendance à "produire moins de sébum, ce qui entraîne la formation de pellicules". Face à la démangeaison du cuir chevelu, la marque recommande d'"utiliser un shampoing contre les pellicules". Vous pouvez en outre appliquer un masque sur votre crâne avec une huile végétale hydratante comme l'huile de coco ou de jojoba pour hydrater votre cuir chevelu. L'important est d'utiliser des produits adaptés.
Un carré ondulé qui structure un visage allongé
Voir cette publication sur Instagram
Raccourcir pour contrer l'effet "panneau de signalisation"
Voir cette publication sur Instagram
Un balayage blond plus lumineux
Voir cette publication sur Instagram
Une frange qui donne de la modernité
Voir cette publication sur Instagram
Une coupe shag qui atténue un front un peu grand
Voir cette publication sur Instagram
Raccourcir pour gagner en maturité
Voir cette publication sur Instagram
Un blond vénitien et des boucles qui ajoutent du volume
Voir cette publication sur Instagram
Un rose osé qui donne 10 ans de moins
Voir cette publication sur Instagram
Un carré qui équilibre un visage rectangulaire
Voir cette publication sur Instagram
Un carré flou qui donne du volume
Voir cette publication sur Instagram
Une coupe boule qui structure un visage long
Voir cette publication sur Instagram
Du volume sur le côté et une frange pour atténuer un grand front
Voir cette publication sur Instagram
Un carré et bouclé avec une mèche qui affine
Voir cette publication sur Instagram
Un balayage qui fait gagner dix ans
Voir cette publication sur Instagram
Une coupe et quelques mèches qui donnent du pep's
Voir cette publication sur Instagram
Définition du visagisme : Dictionnaire Larousse.
Qu'est-ce que le visagisme ?, École supérieure de relooking.
Quelle coupe en fonction de la forme du visage ?, blog.chosen-paris.fr
Photos : Instagram
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.