Vous refaites votre garde-robe pour l’hiver, à la recherche de pièces qui mettront en valeur vos courbes voluptueuses ? Sachez qu’au rayon des pulls, certains sont plus flatteurs que d’autres pour les silhouettes rondes. Mal choisi, ce vêtement peut rapidement vous faire paraître plus gros.se que vous ne l’êtes. Nous vous listons les pièges à éviter dans ce diaporama.
Les autres erreurs modes qui vous grossissent
Que l’on soit mince ou non, certaines erreurs vestimentaires ont tendance à nous tasser et donner une impression de volume et d’épaisseur. Par exemple, ne pas choisir la bonne taille de vêtements et choisir des pièces trop grandes ou trop petites. Ou encore, misez sur le total look noir, en pensant (à tort), que cela va nous affiner. On évite également les froufrous et les volants, les carreaux et les gros motifs, ainsi que certaines couleurs qui attirent la lumière sur les zones que vous souhaitez flouter (blanc, rouge, strass et paillettes…).
Côté accessoires, sachez que les bijoux trop fins ou, au contraire, oversize, peuvent facilement donner l’impression de quelques kilos supplémentaires, de même que l’accumulation d’accessoires. Quant aux chaussures, on évite les talons trop plats, mauvais pour la silhouette… et pour la circulation ! On les préfère avec un talon de 5 cm minimum (la hauteur recommandée par les spécialistes).
Quel pull choisir pour affiner votre silhouette ?
Tout d’abord, il convient de déterminer votre morphologie. En effet, toutes les personnes qui ont des courbes ne sont pas nécessairement un O (n’en déplaise à Cristina…). Il est possible d’avoir des courbes voluptueuses tout en étant taillée en 8, en A ou encore en V, selon la façon dont ces formes sont réparties. Ensuite, il vous suffit de vous renseigner sur les coupes à privilégier pour rééquilibrer votre silhouette et mettre en valeur vos atouts.
Si vous avez un peu de ventre et que celui-ci vous complexe, choisissez un pull conçu dans une matière fluide et mate, ni trop moulant, ni trop large. Mettez en valeur votre poitrine avec un décolleté en V, qui casse les rondeurs et allonge la silhouette. Vous avez une taille fine et des poignées d’amour ? Là encore, le pull fluide est fait pour vous. Autre option : enfilez une jupe taille haute et rentrez votre pull à l’intérieur, pour marquer votre taille tout en floutant vos rondeurs.
Découvrez sans tarder les pulls qui, au contraire, ont tendance à épaissir votre silhouette, dans ce diaporama.
Pull irlandais (à grosses mailles)
Les grosses mailles rajoutent visuellement du volume à votre silhouette. Ils sont donc à éviter si vous avez déjà des rondeurs que vous souhaitez atténuer. Dans ce cas, préférez des matières plus fines et fluides.
Pull à cols ronds
Votre ventre est un peu trop arrondi à votre goût ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas rappeler cette forme avec vos vêtements, au risque de l’accentuer. Remplacez donc les pulls à cols ronds par des cols en V, qui allongent la silhouette.
Pull oversize
Vous avez l’habitude de masquer vos rondeurs sous des pulls XXL ? Cela n'est pas toujours une bonne idée… Les vêtements trop amples ont plutôt tendance à rendre votre silhouette plus volumineuse qu’elle ne l’est. Préférez un pull bien coupé, qui met en valeur vos atouts : une taille marquée ou un joli décolleté, par exemple.
Pull trop moulant
À l’inverse, évitez de porter un pull ultra-moulant, ou trop petit, si vous n’assumez pas vos formes. Un tel vêtement risque de souligner vos bourrelets.
Pull à rayures horizontales
Les rayures horizontales sont peu flatteuses pour la silhouette et ont tendance à la tasser, particulièrement si vous êtes ronde, petite ou trapue. Préférez les lignes verticales, qui allongent.
Pull à col roulé
Certes, les pulls à cols roulés tiennent bien chaud en hiver. Mais ils ont tendance à alourdir la silhouette. Préférez un pull à col en V, et portez une écharpe lorsque vous sortez pour ne pas attraper froid.
Pull bariolé
Un excès de couleur peut épaissir la silhouette, de même que certains motifs.
Pull court
Le pull qui s’arrête au-dessus des hanches est aussi susceptible de vous arrondir, notamment si vous avez des hanches larges ou des poignées d’amour.
Précédentes interviews de Aude Roy, coach en image, pour Medisite.
10 erreurs de style qui nous rendent plus ronde qu'on ne l'est, Marie-Claire.
9 erreurs de mode qui nous grossissent, Fabiosa.
Voici 5 erreurs mode qui grossissent à tous les coups, Femme Actuelle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.