Ce signe différencie les reflux gastriques d’un infarctusIstock
Sommaire

Vos douleurs thoraciques sont-elles liées à des brûlures d’estomac ou à un problème cardiaque ? Le Dr Maya Balakrishnan, spécialiste en gastro-entérologie au Baylor College of Medicine, révèle dans la revue Medical Xpress comment faire la différence. Il met en garde sur l’importance de savoir distinguer ces deux causes de douleurs, très courantes chez les seniors.

Il explique qu’avec l’âge, les muscles de l'œsophage s'affaiblissent, augmentant le risque de reflux acide. Or, ces derniers sont parfois source de douleurs à la poitrine. Parallèlement, les maladies cardiovasculaires deviennent plus fréquentes, en raison de facteurs externes et de troubles additionnels.

Les reflux gastriques après un repas copieux

Mais comment reconnaître les deux pathologies ? Le moment auquel surviennent la douleur peut vous mettre la puce à l’oreille. En effet, si vous ressentez des douleurs thoraciques après manger, il y a de grandes chances qu’elles découlent d’un repas un peu trop lourd.

Les aliments qui favorisent les reflux gastriques sont principalement :

  • Les aliments salés
  • La nourriture épicée
  • Les aliments à base de tomate
  • L’alcool
  • Le café
  • Le chocolat

Si vous avez consommé ces aliments lors de votre dernier repas et que vous ressentez une douleur thoracique couplée à un goût acide en bouche, il est fort probable qu’il s’agisse de reflux gastriques. Ce problème s’intensifie avec la position allongée.

Pour les prévenir, pensez donc à manger léger, marcher après le repas et rester debout plusieurs heures. En cas de symptômes répétés, vous trouverez des antiacides sans ordonnance. Votre médecin peut aussi vous prescrire d’autres médicaments adaptés.

Des symptômes de maladies cardiovasculaires

En revanche, une douleur thoracique persistante à d’autres moments de la journée peut être plus inquiétante. Si vous ressentez des symptômes plus intenses et qu’ils ne semblent pas être rapprochés d’un repas un peu trop copieux, il peut s’agir d’une maladie cardiovasculaire.

Il existe des facteurs qui augmentent les risques de troubles cardiovasculaires. Par exemple, si vous souffrez de diabète ou d'hypertension, que vous consommez beaucoup d’alcool et de tabac et que vous avez une activité physique réduite, une vigilance supplémentaire est de mise.

Les signes cardiaques parfois méconnus

En plus des maux à la poitrine, les troubles cardiovasculaires sont généralement accompagnés d’autres symptômes. Sur le moment, la douleur peut s'étendre vers la mâchoire, les bras, le dos, le cou ou l’abdomen. La victime est essoufflée et la douleur s’intensifie lors de la respiration. Ses lèvres peuvent devenir bleues et peuvent apparaître des palpitations, des sueurs, des nausées, des vertiges ou encore une faiblesse inhabituelle.

Chez les femmes, des signes avant-coureurs différents de chez les hommes peuvent alerter. Déjà plusieurs heures en amont, une grosse fatigabilité à l'effort, un essoufflement, des nausées, des maux d'estomac ou digestifs peuvent inquiéter.

Si vous ou quelqu’un à côté de vous présentez ces symptômes, essayez de rester calme dans la mesure du possible. Vous pouvez contacter les urgences, en appelant le 15 ou le 112.

Des pathologies cardiaques diverses

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France. Parmi celles qui causent des douleurs à la poitrine, la plus commune est l’infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque.

Mais d’autres pathologies cardiaques existent, comme l’angine de poitrine, la dissection de l’aorte, l’embolie pulmonaire ou une forme grave de péricardite. Ces affections, liées à une insuffisance d’oxygène dans le cœur, sont potentiellement mortelles, d’où l’importance de réagir rapidement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.