L’hiver se rapproche, et avec lui le froid, climat auquel les microbes prospèrent. Ces derniers, qui survivent bien aux basses températures, se multiplient facilement dans les lieux clos comme les bureaux, les appartements et les maisons. Ils sont responsables de diverses maladies, allant du rhume à la grippe, en passant par le Covid et même les troubles digestifs.
Pour limiter les risques de contamination, il est essentiel d'adopter quelques gestes simples. La première barrière efficace, martelée par les autorités de santé depuis l’épidémie de Covid, est de se laver les mains longtemps, avec du savon et régulièrement. Faites-le surtout avant et après les repas, mais aussi après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
Il est également recommandé de nettoyer les objets à risque tous les jours. Pour ce faire, privilégiez des désinfectants doux, en évitant les produits chimiques agressifs qui peuvent nuire à la santé respiratoire.
On pense facilement à nettoyer les toilettes, la vaisselle, le réfrigérateur ou encore le sol, dont la saleté est évidente. Seulement, d’autres objets de nos maisons et de nos bureaux sont délaissés par le ménage et se convertissent en vrais nids à bactéries.
Les éponges
Utilisées pour laver la vaisselle, l’évier, les tables et d’autres surfaces, ce sont de vrais nids à bactéries. Une étude de la Furtwangen University (Allemagne) a démontré que les éponges pouvaient contenir jusqu’à 5 500 cellules de germes par centimètre carré.
Pour éviter les contaminations, vous pouvez utiliser des éponges différentes pour la vaisselle et les autres surfaces, les rincer abondamment à chaque usage et les changer régulièrement.
Les poignées
Poignées de porte, de réfrigérateur, de placard, de micro-ondes… Manipulées avec les mains, de multiples fois par jour et par tout le monde, elles sont remplies de germes. Dans l’idéal, il faudrait les nettoyer tous les jours avec un produit désinfectant et faire attention à les manipuler avec des mains propres.
Les interrupteurs
De même que les poignées, les interrupteurs sont utilisés sans arrêt par tout le monde. Or, on ne pense pas souvent à les nettoyer : pourtant, il faudrait le faire quotidiennement, et également avec un produit désinfectant.
Les objets électroniques
Clavier, souris, télécommandes, et surtout téléphones sont également manipulés à longueur de temps avec les mains. Une étude australienne a mis en avant le nombre de bactéries présentes sur les ordinateurs fixes, 400 fois plus nombreuses que celles de la cuvette des toilettes… D’où l’importance de nettoyer ces appareils très régulièrement, d’autant plus lorsqu’ils sont utilisés par plusieurs personnes.
Les éviers
Ils sont le réceptacle des saletés de nos mains et de la vaisselle, de l'eau de l’éponge, ou encore des bactéries de la bouche lors du lavage de dents. Pourtant, nous les nettoyons souvent à l’eau, et pas assez régulièrement. Pour limiter la contamination, il serait utile de nettoyer les éviers tous les jours avec un produit désinfectant.
Les tables
Tables à manger ou de bureau, ces surfaces accueillent des restes de nourriture, et des objets en tout genre, qui y sont déposés. Pour éviter la contamination, il faudrait les nettoyer après chaque repas et utilisation.
Le matériel commun du bureau
Fontaines à eau, photocopieuses, torchons, micro-ondes, cafetière… Les entreprises voient parfois passer des dizaines d’employés, ou plus, qui utilisent tous les mêmes équipements. Or, il est compliqué d’être sûr que tous aient les mains propres avant d’utiliser chacun de ces objets. Chacun peut y mettre du sien, faire attention à sa propre hygiène, et nettoyer également ces objets plus souvent.
https://mail.google.com/mail/u/4/?ogbl#inbox/FMfcgzQXKDfRhTkHbcMjGSCXRqRSjWXq
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/hygiene-vie-10-pires-nids-microbes-maison-70149/
https://www.nature.com/articles/s41598-017-06055-9
https://d2evkimvhatqav.cloudfront.net/documents/2011_NSF_Household_Germ_Study_exec-summary.pdf
https://www.center4research.org/bacteria-computer-keyboards-toilet-seats/
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.