Seulement trente minutes de sport peuvent réduire le risque de diabète ! Cette maladie, qui augmente le taux de sucre dans le sang, touche plus de 3,8 millions de personnes en France, selon Santé Publique France. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter.
Plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, elle est liée à la génétique, mais pas que : si l'alimentation joue un rôle important dans son apparition, la médecine explique depuis longtemps que l’activité physique participe à sa prévention.
Baisse immédiate de la glycémie
Or, une étude de l’Università Cattolica del Sacro Cuore, en Italie, vient étayer ces recommandations. Les chercheurs ont démontré qu’une séance de trente minutes de sport modéré réduit la glycémie et la sensibilité à l'insuline, cause du diabète. Les tests se sont avérés concluants dès 24 heures après la séance.
Les chercheurs en concluent ainsi que “l'exercice physique pourrait réduire le risque de diabète dans les populations non-diabétiques et offrir des avantages immédiats dans la gestion du glucose pour les personnes à risque”.
Une découverte peu étonnante, mais essentielle lorsque l’on connaît les conséquences de cette maladie, responsable de 85 000 décès en France en 2021. Cécité, amputation, insuffisance rénale, et même coma ou maladies cardiovasculaires sont des risques inhérents au diabète.
S’il n’est pas toujours facile de dégager du temps ou de l’énergie pour faire du sport, vous pouvez facilement pratiquer trente minutes d'exercice par jour, sans même vous en rendre compte. Pour ce faire, nous avons trouvé des idées d’activités du quotidien à intégrer à votre routine.
Faire une promenade
Une petite balade digestive après le repas, ou bien pour sortir le chien… Même cinq à dix minutes de marche quotidienne autour de chez vous équivalent déjà à un début d’activité physique.
Monter et descendre les escaliers
Que ce soit chez vous, au travail, dans le métro ou dans tout autre endroit du quotidien, se forcer à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ou l’escalator permet d’ajouter quelques minutes de sport à son programme, sans s’en rendre compte.
S’occuper de la maison
Passer la serpillère, l’aspirateur ou le balai, récurer la douche et les toilettes… Les tâches ménagèressont souvent physiques, et il en va de même pour le bricolage et le jardinage. Répartir ces activités tout au long de la semaine permet de s’activer quelques minutes de plus chaque jour.
Faire des étirements
Pas besoin de se contorsionner : quelques minutes d’étirements simples et basiques permettent d’activer les muscles tout en soulageant de potentielles douleurs et favorisant le bien-être.
Jouer avec vos enfants
Les enfants débordent d'énergie, et leur envie de s’amuser est parfois infatigable. Vous pouvez prendre quelques minutes pour jouer au chat avec votre fille et votre nièce, ou à cache-cache avec votre petit-fils.
Aller aux courses à vélo ou à pied
Si le supermarché est parfois loin, il y a bien une pharmacie, une poste ou une épicerie proche de chez vous. Plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun, testez le vélo ou même la marche !
Faire l’amour
Pour terminer (ou commencer !) la journée en beauté, une activité sexuelle permet également d'activer les muscles et de brûler des calories, en plus de sécréter l’endorphine, hormone du bien-être.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.