Comment reconnaître un cancer de la gorge ?©iStockIstock

Cancer de la gorge: qu’est-ce que c’est?

Le cancer de la gorge se caractérise par la prolifération anormale de cellules malignes au sein des voies digestives supérieures de la bouche. La tumeur peut se développer à partir des cellules de la glotte, de l’hypopharynx, de la sous-glotte ou de l’épiglotte. Dans tous les cas, ce type de cancer affecte plusieurs fonctions importantes: la parole, la déglutition et la respiration.

Cancer de la gorge: quels symptômes?

Différents signes cliniques doivent constituer des signaux d’alerte et pousser un patient à consulter son médecin traitant. Parmi ceux-ci, on retrouve:- le mal de gorge persistant ;- les ganglions cervicaux et sous-mentonniers ;- l’enrouement ;- les difficultés respiratoires ;- la déglutition difficile ;- la toux ;- la perte de poids inexpliquée…

Cancer de la gorge: quels traitements?

Le tabagisme et l’alcoolisme constituant les deux principales causes du cancer de la gorge, le patient doit impérativement procéder à un sevrage de son addiction. Ensuite, la stratégie thérapeutique sera décidée en fonction de différents paramètres: localisation de la tumeur, état général du patient, stade d’évolution de la pathologie… Lorsqu’elle est envisageable, l’ablation chirurgicale de la tumeur est privilégiée. L’acte peut être précédé ou suivi de séances de radiothérapie.

mots-clés : cancer de la gorge
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.