Cancer de la bouche : 6 signes a surveiller selon un medecin

Forme la plus répandue des cancers de la tête et du cou (appelés aussi cancers des voies aérodigestives supérieures, VADS), le cancer de la bouche se développe dans les cellules de la cavité buccale. D’après les données de Santé publique France, en 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de cancer de l’ensemble Lèvre- Bouche-Pharynx (LBP) était de 10 055 chez les hommes et 3 637 chez les femmes. Le nombre de décès, quant à lui, était estimé à 2 898 chez les hommes et 924 chez les femmes.

Cancer de la bouche : dans 70 % des cas, le diagnostic est trop tardif

Plus un cancer est détecté de façon précoce, plus il y a de chances de pouvoir le soigner. Malheureusement, le cancer de la bouche est, dans 70 % des cas, diagnostiqué de façon trop tardive pour permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge efficace. Les symptômes du cancer de la bouche, au début, sont souvent confondus avec des affections courantes de la bouche comme des aphtes, des caries ou une douleur dentaire. Il est donc important de connaître les signes à surveiller afin de pouvoir être dépisté le plus tôt possible.

Cancer de la bouche : les signes révélateurs

Dans un article publié dans le Daily Mail, le Dr Michael Ho, consultant en cancer du visage, du cou et de la bouche à l'Université de Leeds, a révélé 6 signes qui peuvent annoncer un cancer de la bouche.

Des ulcères qui durent plus de 15 jours

1/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Les ulcères buccaux sont des plaies qui se forment à la surface de la muqueuse de la bouche. Le centre est souvent blanc et la bordure rouge. Elles apparaissent souvent à l’intérieur des joues, sur les lèvres, sous la langue, sur le plancher de la bouche ou à la base des gencives. Les ulcères buccaux peuvent être douloureux mais guérissent généralement assez rapidement. Selon le docteur Ho, si un ulcère persiste plus de 3 semaines, il convient de consulter un professionnel de santé. « Le signe le plus courant du cancer de la bouche est un ulcère persistant qui dure plus de trois semaines », a-t-il déclaré.

Un gonflement ou une bosse

2/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Des gonflements ou des bosses sur la langue, la bouche, les lèvres ou encore les gencives peuvent annoncer un cancer de la bouche selon le spécialiste. Bien que moins fréquentes, des masses cancéreuses peuvent apparaître sur les glandes salivaires, les amygdales et le pharynx. Le docteur conseille de consulter un professionnel de santé au moindre doute.  

Des taches rouges ou blanches

3/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Des taches rouges ou blanches dans la bouche peuvent être le signe d’un cancer de la bouche. Toutefois, les taches rouges et blanches peuvent également être causées par une infection fongique appelée muguet. Alors, il convient de consulter un médecin qui saura vous prescrire un traitement local. Si celui-ci fonctionne, la piste du cancer pourra être écartée. 

Des dents qui se déchaussent

4/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Le déchaussement des dents est un problème bucco-dentaire touchant de nombreuses personnes. Toutefois, il convient d’être vigilant car un déchaussement peut être le signe d’un problème de santé grave comme l’a expliqué le Dr Ho : « Lorsque le cancer envahit l'os de la mâchoire, cela peut entraîner un déchaussement des dents. »


Voir la suite du diaporama

Un mal de gorge chronique

5/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Lorsque cela dure plus de 6 semaines, un mal de gorge ou un enrouement peut être le signe d’un cancer de la gorge. 

Un engourdissement

6/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Un engourdissement autour de la bouche ou de la langue pourrait être un signe avant-coureur d'un cancer de la bouche.

En cas de symptômes persistants, consultez un médecin

7/7
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin

Si vous ressentez l’un de ces symptômes et que cela persiste, il convient de consulter un professionnel de santé afin d’être guidé au mieux. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :