Yeux : comment elle a découvert le cancer de son fils sur une photoFotolia

En regardant une photo de son fils Mason âgé de 20 semaines, Sarah Bowers, une mère néo zélandaise a découvert que ce dernier était atteint d’un cancer de l’œil. Elle a raconté au Dailymail Australie que la photo présentait une lueur dorée dans l'oeil de son bébé. Très inquiète, elle a décidé de l’emmener à voir un spécialiste. Lors des premiers examens, les médecins ont découvert que la rétine de Mason était détachée et que son œil était totalement aveugle.

L’œil de l’enfant a été retiré et disséqué afin d’établir un diagnostic. Il était atteint d’un rétinoblastome, une forme rare de cancer. Enlever son œil était important pour lui éviter que le cancer ne se propage. Les médecins ont décidé de mettre à la place de l’œil un implant en acrylique qui pourra plus tard recevoir une prothèse oculaire.

Le rétinoblastome, c'est quoi ?

Le rétinoblastome est une forme de tumeur cancéreuse de la rétine qui touche généralement les enfants de moins de 5 ans, la période où il est plus probable que la maladie se manifeste par un reflet blanc dans la pupille.

Comme toute maladie, si le diagnostic se fait tôt, l’enfant ne sera pas soumis à de graves conséquences comme l’ablation de l’œil ou la propagation des tumeurs cancéreuses dans le corps. Un spot de sensibilisation créé par l’Institut Curie et l’association Rétinostop est diffusé en France.

mots-clés : yeux, oeil

Vidéo : "Comment une dent devient un oeil"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :