Plus de 2,2 millions. C’est le nombre de cas de cancer du sein recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On estime par ailleurs que près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie, et cette maladie est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
L’auto-palpation devrait faire partie de la routine quotidienne
Devant la fréquence et la gravité de cette pathologie, il est donc essentiel de se faire dépister. Le cancer du sein survient plus souvent après 50 ans, mais il peut survenir plus tôt pour les formes familiales. Aussi, à tout âge, il est utile pour une personne assignée femme de s’auto-palper afin de repérer d’éventuels signes avant-coureurs.
Au début de son évolution, le cancer du sein passe inaperçu. Toutefois, lorsqu’il se développe, les symptômes peuvent être les suivants :
- une grosseur au sein
- des écoulements au niveau du mamelon
- une rétraction du mamelon
- un aspect peau d’orange au niveau du sein
- un changement de grosseur ou de la forme d’un sein
- la perception d’un ganglion de l'aisselle persistant
L’auto-palpation devrait faire partie de la routine quotidienne des personnes à risque, estime l’organisation caritative britannique CoppaFeel. Pourtant, d’après un sondage commandé par Breast Cancer Now, une autre organisation caritative de Grande Bretagne, 39% des femmes britanniques ne le font jamais.
Si vous décelez une grosseur, il est impératif d’aller consulter un médecin. “Mais l'apparition d'un nouveau symptôme ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer du sein. Environ 9 grosseurs dans le sein sur 10 sont bénignes”, rappelle la plateforme de consultation Livi. “Il peut s'agit d'un simple kyste ou un fibroadénome, une excroissance solide non cancéreuse de tissu fibreux ou glandulaire” précise l'organisme. Sachez également que la plupart des kystes disparaissent spontanément.
Regardez si la texture de la peau a changé
La couleur ou la texture de la peau du sein peut changer. Si c’est souvent bénin, ce signe n’est pas à prendre à la légère pour autant.
Regardez s’il y a des bosses
Les éventuelles bosses sur votre sein peuvent aussi se voir à l'œil nu. Pourtant, bien souvent, on ne prend pas le temps d’observer sa poitrine.
Regardez si votre téton a changé
Si le cancer du sein est là, le téton peut grossir, changer de forme ou de couleur. Il est donc essentiel que vous le surveilliez de près.
Faites des demi-cercles avec votre sein
Doucement, utilisez vos doigts pour faire “tourner” votre sein. C’est une façon efficace de repérer des anomalies.
Faites monter votre sein de haut en bas et de bas en haut
Utilisez vos doigts pour faire des mouvements réguliers. Ainsi, vous pourrez sentir, s’il y en a, une bosse ou une boule suspecte.
"Cancer du sein", une fiche de l'OMS.
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer#:~:text=Plus%20de%202%2C2%20millions,par%20cancer%20chez%20les%20femmes
"Auto-palpation mammaire : comment la réaliser ?", un article de Livi.
https://www.livi.fr/en-bonne-sante/cancer-du-sein-le-guide-d-auto-palpation/
"Ultimate DIY guide to checking your breasts for cancer - including HOW to do it and key signs to look out", un article du Daily Mail.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-11906537/Ultimate-DIY-guide-checking-breasts-cancer.html
Voir plus
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.